4 façons de lâcher prise après une longue journée de travail

Comment relâcher la pression après une longue journée de travail ?

Comment décompresser après le travail ?

Ici je partage avec vous 4 façons de profiter du moment présent, laisser le travail derrière soi pour ne plus se sentir stressé, surmené et éviter de ramener des pensées parasites à la maison.

Ce n’est vraiment pas quelque chose qui est évident à faire car nous sommes tous humains. 

On va forcément amener de temps à autre le boulot à la maison que ce soit dans l’entrepreneuriat ou dans le salariat. En tout cas, quand j’étais salarié il m’arrivait souvent de ramener le boulot à la maison sinon je restais jusqu’à 21h au bureau. La différence aujourd’hui depuis que je suis entrepreneur c’est que je me suis déjà retrouvée à travailler le week-end donc il m’arrive de temps en temps moi-même oublier d’appliquer ces bonnes habitudes. 

Parce que pour le lancement du Campus Thinklikeawoman j’ai fait des grosses journées de travail de plus de 10 heures parfois même sans faire de pause.

Je me réveillais le matin très tôt par rapport au décalage horaire car j’avais des meetings avec des collaborateurs basés à Paris. Du coup ça a complètement chamboulée les bonnes habitudes que j’avais mis en place dans mon quotidien pour me sentir bien et prendre soin de moi. Je ne prenais plus le temps de m’accorder du temps pour décompresser et j’ai constaté le manque que ça à créer. Si bien que je ne me sentais plus aligné. 

Bref toutes mes habitudes ont été chamboulé, ce qui m’a fait réaliser qu’il m’est impossible juste d’aller me coucher et me sentir reposé et bien dormir. Vous l’aurez compris j’ai besoin de ce rituel j’ai besoin de me retrouver avec moi-même, être en pleine conscience m’ancrer et vivre l’instant présent.

Tout ça pour vous dire que ce n’est pas grave, ne culpabilisez pas d’avantage. Le mieux à faire dans ces cas-là c’est que dès que vous vous en rendez compte pensez à appliquer les méthodes que je vous propose pour lâcher prise.

1.    Se relaxer, changer d’atmosphère  

Side view of african woman in bathrobe washing her face in bathroom sink and looking into the mirror. Mature female cleaning her face in bathroom.

La première chose que je fais quand je termine ma journée de travail c’est prendre ma douche et mettre mon linge de maison, je mets quelque chose de confortable sur moi, abat le soutif qui te sert la poitrine. Mesdames à ce moment précis je suis sûre que vous voyez exactement de quoi je parle !

2.    Se retrouver avec soi-même

Pour me déconnecter je mets de la musique relaxante ou du cardi b et je laisse mon téléphone dans une autre pièce pour ne pas être tenté de répondre à un WhatsApp, envoyer un message par rapport au boulot de peur que je n’oublie.  

Franchement ces moments dans la journée est vraiment devenu précieux pour moi et nécessaire à mon bien-être. 

D’autre part, on a tendance à l’oublier car aujourd’hui nous sommes tous hyper connectées mais être constamment sur des écrans peut avoir des effets négatifs sur notre santé donc essayons au maximum de limiter la casse.

Vous ne pourrez pas tout mettre en place du premier coup mais chaque évolution est une victoire donc savourez les et faites preuve au maximum de bienveillance envers vous-même.

3.    Faire une activité

Quelque chose que j’ai constaté c’est quand je prends le temps de m’occuper de moi, je prends plus plaisir à cuisiner me faire de bons petits plats. J’apprécie le moment, je discute avec mon compagnon, ce qui me permets de ressentir de l’accomplissement car j’ai l’impression ainsi que ma journée ne s’est pas résumé à juste travailler.

Vous pouvez également faire du sport, méditer, c’est aussi un bon moyen de se libérer du stress de la journée. Pour celles qui me suivent sur Instagram je vous en parle souvent de la méditation, vous pouvez également retrouver ma vidéo en IGTV sur la méditation donc pensez à aller la regarder et me donner vos retours. 

4.    Être à l’écoute de ses besoins

Il est nécessaire et utile d’être à l’écoute de ses besoins se sont les signaux qui vous aiguille en fonction de votre état.

Par exemple, parfois vous allez vous forcer à rester tard au boulot pour finir une tâche parce que vous avez l’impression que demain encore une tonne de travail risque de vous tomber dessus. Vous enchaînez les cafés pour rester éveiller. Et bien quand vous vous comportez ainsi vous rentrer dans une phase totalement improductive et vous n’êtes plus à l’écoute de vos besoins. Votre corps vous dit qu’il est fatigué écoutez le, cela signifie que vous avez besoin de repos. Et le repos est nécessaire pour être productif et efficace dans votre travail.

 Autre exemple, je suis quelqu’un de nature extravertie j’aime être au contact des gens, j’ai besoin de ça, je suis à l’aise quand il s’agit de parler avec de nouvelles personnes. Je suis quelqu’un de très sociable mais en grandissant j’ai réalisé que commençais à aimer être solitaire. C’est-à-dire que si je passe une soirée avec du monde après il me fallait passer la journée seule tant être au contact des autres me fatigue. C’est un peu comme si je profitais pour me ressourcer en étant seule, me sentir tranquille

Et quand je n’écoute pas mes besoins ça finit par me stresser, m’angoisser c’est pour cela que je vous dis d’être à l’écoute de vos besoins pour éviter de vous retrouver dans ce genre de situation.

Si vous ne vous connaissez pas suffisamment prenez le temps de vous poser la question suivante : comment ressourcez-vous votre énergie. Quel organisation avez-vous ? Je vous recommande d’écouter les épisodes 7 et 9 du podcast pour vous aider à y voir plus clair. 

En résumé pour lâcher prise après une longue journée de travail vous pouvez :

–       Vous relaxer, changer d’atmosphère

–       Prendre du temps pour vous retrouver avec vous-même

–       Pratiquer une activité

–       Etre à l’écoute de vos besoins

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.