La vulnérabilité

Pourquoi avons nous cette fâcheuse tendance à penser que vulnérabilité rime avec faiblesse ? Sachant que ce type de mentalité peut être un véritable danger pour notre santé mentale ainsi que pour celles des personnes qui nous entourent.

Nous rejetons la vulnérabilité car on l’associe à une émotion négative.

Comme la peur, la honte, la tristesse, le chagrin…

D’ailleurs le dictionnaire définie la vulnérabilité comme une émotion négative puisqu’elle décrit le caractère de quelque chose de fragile, de précaire. Pour moi cette définition est un mythe puisqu’elle définit la vulnérabilité comme une faiblesse.

Paradoxalement, de par l’expérience de vie et mes recherches en développement personnel la vulnérabilité c’est quelque chose qui en réalité confère du pouvoir, de la force, du courage. 

Non la vulnérabilité n’est pas une faiblesse = c’est une forme de courage. Il n’y a pas de courage sans risque, sans incertitudes, sans vulnérabilité. C’est sa définition même.

Voici quelques exemples pour appuyer mes propos :

Dans le cas de l’entrepreneuriat…Steve Jobs co-fondateur, PDG et président d’Apple Computer. Est parti de rien et a créé son entreprise en partant de 0 dans son garage. Ou encore, prenons l’exemple d’une leader des droits civiques telle que Rosa Parks qui a refusée de céder sa place dans le bus à une personne de couleur blanche pendant la ségrégation. 

Le point commun entre toutes ces personnes c’est le courage oui, mais surtout la vulnérabilité ; elles se sont mises dans une position inconfortable pour réussir à faire passer leur message, sans savoir quelle serait le résultat de leur action.

Etre heureux c’est être vulnérable, réussir c’est être vulnérable.

Être authentique, assumer pleinement ses choix de vie c’est être vulnérable. 

Eh oui Savoir être vulnérable c’est savoir aimer et etre aimer.

l’amour est une prise de risque, c’est se mettre à nu, sur le plan affectif. L’amour ça fait peur car ça peut faire très mal mais peut-on imaginer de vivre sans aimer et être aimé ? 

Tant que vous ne serez pas prêts à échouer, à vous livrer, à oser vous montrer, vous ne serez pas complètement heureux.

→ Combien de fois vous avez attendu avant de parler de votre nouvelle relation à votre famille ? 

→ Combien de fois vous n’avez-vous pas osé parler de cette opportunité de travail à vos proches parce que vous n’étiez pas sur d’être pris ? 

Combien de fois vous êtes passé à côté d’opportunités parce que vous partiez déjà avec un manque de confiance en vous et en vos acquis ?

Tous ces exemples sont une seule et unique chose : la vulnérabilité.
 En fait, la vulnérabilité c’est avoir le courage de partager quelque chose de réellement important à vos yeux sans pouvoir contrôler le résultat, sans être sûre que ça va marcher. Et ça quelque soit l’issue de vos choix… qu’ils aient un impact ou non ou qu’il y ai critique ou pas… Être vulnérable, c’est oser être vous-même pour quelque chose qui vous tient réellement à coeur.

Personnellement, quand j’ai fondé le concept Think Like A Woman j’avais peur, quand j’ai réalisé mon premier talk-show j’avais peur. 
Pourquoi ? Parce que ça impliquait que je soit vulnérable.

Pour vous raconter une petite anecdote : Quand j’ai fait ma 1e vidéo, je ne l’ai même pas diffusée sur YouTube parce que je me trouvais nulle dans le rôle de l’hôte de l’émission et regardez-moi aujourd’hui ! je crée des podcasts, je réalise des émissions et des interview . Pourquoi ? parce que j’ai compris que la réussite, le partage et le bonheur venaient de cette vulnérabilité.

Bien sûr, j’ai encore du chemin à faire mais tout n’est pas noir ou blanc. L’important c’est d’avancer à son rythme et de commencer un jour. Si vous prenez le temps de réfléchir aux moments où vous avez réussi dans votre vie, vous verrez que vous avez toujours pris un risque. Que ce soit au moment où vous avez prononcé votre 1er « je t’aime », quand vous êtes parti à l’étranger ou quand vous avez débuté un nouveau boulot.

Si vous n’osez pas être vulnérable vous allez toujours vous demander :

Et si je m’étais lancé dans ce projet ? 

Et si j’avais réussi ?

Et si je lui avais dit je t’aime ?

Il n’y a rien de pire que les regrets ; alors OSEZ montrer votre part de vulnérabilité.  Osez être pleinement vous-même, osez échouer, osez recommencer.

Osez incarner qui vous êtes ! Vous le méritez !

Voici un exercice rapide et simple que vous pouvez faire pour vous reconnecter à vous : 

Posez-vous les questions suivantes : 

  • qu’est ce je ressens ? 
  • Pourquoi je me sens vulnérable 

C’est un exercice qui vous permettra de prendre conscience des émotions qui vous traverse, de les accepter et surtout de savoir composer avec elles ! 
Quand vous acceptez d’être vulnérable, de trouver et comprendre ce que vous ressentez au plus profond de vous même, vous devenez vrai et authentique. Alors qu’attendez-vous?

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.