Ne rien faire, ça fait du bien !

“Ne rien faire ça fait du bien” 

C’est le constat que nous faisons après cette longue pause.

L’entrepreneuriat ce n’est pas toujours facile, la charge mentale et physique que cela demande nous pousse sans cesse à dépasser nos peurs, nos pensées limitantes, notre créativité… c’est génial parce que plus que jamais nous nous sentons à notre place. Mais arrivé un moment, il est nécessaire de dire stop.

Pour nous, c’est hyper important de ne pas culpabiliser lorsqu’on ressent le besoin de faire une pause. Encore plus depuis que nous avons participé à notre propre atelier business boost en collaboration avec Lyah renard coach en Human design. Elle nous a expliqué l’importance de vivre et travailler en fonction de son rythme personnel.

La manifestor que je suis et la manifesting generator qu’est Lindsey se sentent beaucoup plus aligné dans leur business aujourd’hui.

Je prévois de vous faire un épisode de podcast dédié au Human design qui je pense est une notion à intégrer dans sa vie, mais aussi dans l’entrepreneuriat.

Je me suis dit que notre expérience pourrait te servir et donc je vais tenter de t’expliquer pourquoi dire stop et ne rien faire est important :

1- Se reposer pour vous nourrir

La première raison valable de faire des pauses est simplement de te reposer. Tu n’en as peut-être pas l’impression, mais la fatigue intellectuelle est moins visible que la fatigue physique (à priori, tu n’en transpire pas), mais elle existe bel et bien. 

Tu sais, cette sensation de ne plus y voir clair dans son business, baisse de motivation, vous êtes plus irrité… Surtout lorsque vous n’avez pas la possibilité de déléguer pour vous dégager plus de temps pour soi. Parce que vous n’avez pas encore les moyens d’investir dans des process pour externaliser par exemple.C’est à ce moment qu’il faut être à l’écoute de ton corps et prendre une pause.

Il y a deux types de pauses : 

  • Celles que tu fais régulièrement au cours de la journée pour aérer ton esprit, décoller les yeux de l’ordinateur… 
  • Celles qui te nourrissent, toi et ton esprit. 

Pour moi, ça a été le fait de voyager en allant rejoindre Lindsey à St Martin durant quelques jours. Rencontrer de nouvelles personnes de différentes nationalités, d’embrasser la culture hollandaise et son mode de vie.

Mais, il est tout à fait possible de se déconnecter, en restant aussi sur son territoire. Pour les Caribéens, nous avons la chance de vivre sur des îles. 

Louer un lodge en pleine nature, pratiquer des activités telles que le canyoning, le kayak pour découvrir les fonds blancs, des randonnées… Vous avez l’embarras du choix pour choisir une activité qui vous ressemble et qui sort de vos habitudes.

Cette pause vous permettra de revenir à votre bureau de bonne humeur et de trouver de nouvelles idées.

Parce qu’on le sait, en tant qu’entrepreneur on ne déconnecte jamais vraiment à 100%. 

2- Ne plus stresser

Enfin, un autre avantage indéniable au fait de faire des pauses si tu es entrepreneur indépendant. Si tu es angoissé, par le besoin de trouver de nouveaux clients par exemple, la nécessité de finir une formation, ou l’urgence de trouver des idées d’articles pour ton blog professionnel. Tu seras peut-être tenté de mettre les bouchées doubles, sans pause, même le week-end, voire même de travailler jusqu’à des heures impossibles. Erreur ! 

En mettant une telle pression à ton esprit, tu risques au contraire de devenir contre-productif, faisant fuir les clients et truffant ton dossier ou ton article de fautes d’orthographe que tu ne fais pas d’habitude.

Quand la pression monte, met au contraire un point d’honneur à respecter vos temps de pause : ils vous apporteront la sérénité nécessaire au fait d’aller au bout de vos projets.

Être entrepreneur, ce n’est pas un marathon et encore moins un sprint : c’est une course de fond. Marcher quelques minutes est bien souvent ce qui fait la différence entre les coureurs qui s’effondrent sur le bord de la route et ceux qui vont au bout de la course.

3- Faire le point sur son business

Des erreurs, on en a fait et on en fera encore ! Et c’est ok 

C’est ok de changer d’avis, c’est ok de réajuster.

Cette pause te permettra avec moins de pression d’analyser les points forts et points faibles de ton business. 

Que pourrais-tu améliorer pour tes clients ? Ta communication ? 

S’imprégner des nouvelles tendances, trouver des inspirations.

Pourquoi ne pas travailler sur ton calendrier éditorial ? Créer du contenu en masse ? 

Cet article de blog t’explique comment créer ton propre calendrier éditorial pour ton business. 

Pour moi la Community manager/ Social média manager que je suis s’est fait un malin plaisir de surfer sur la toile à la conquête de nouvelles idées de contenu.

Mais aussi à pousser sa compréhension de l’autre dans son voyage.

4- Être reboosté à bloc

Telle une belle machine refaite à neuf prête à sillonner les routes et montrer ce qu’elle a dans le capot. Ta pause est finie, tu seras prête à déplacer des montagnes.

Ton esprit est dépollué, s’est reconnecté aux choses simples de la vie et est prêt à affronter ce monde qu’est l’entrepreneuriat.

Dis-toi merci, car tu es ta première machine de guerre.

En résumé voici les 4 bonnes raisons de ne rien faire pour son business :

  1. Te  reposer pour te nourrir
  2. Déstresser
  3. Faire le point sur ton business
  4. Être reboosté à bloc

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.