Comment trouver l’équilibre entre vie pro et vie perso

Nous avons tendance à croire que travailler sans relâche produit de meilleurs résultats, nous rend plus productifs. Mais en vérité, cette méthode de travail a de fortes chances de créer un déséquilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Les longues heures de travail, le manque de sommeil, l’absence de vie sociale et de temps pour soi-même peuvent diminuer votre efficacité sur le long terme.

L’entrepreneuriat est un mode de vie et quand on travaille de chez soi c’est facile de ne pas voir le temps passé et de cumuler les tâches à réaliser sans faire des pauses et de s’accorder du temps pour soi. 

Ça a d’ailleurs été mon cas lors du lancement du Campus Think Like A Woman, j’avais tellement la tête dans le guidon car je voulais absolument que les deadlines que l’on s’était donné soient respectées, sans compter le fait que j’étais obsédée par la croissance de mon business que j’ai totalement négligé mon bien-être et cela s’est reflété dans ma vie personnelle en créant un déséquilibre.

Maintenir l’équilibre entre vie privée et vie pro peut être difficile, je le conçois. Néanmoins, c’est utile pour nous car ça nous permet de nous rappeler que nous sommes notre propre batterie. Et toute batterie à un moment donné à besoin d’être rechargée. 

Comment se sentir à la fois épanouie au travail et à la maison ? Quels sont les clés pour garder un équilibre entre les 2 ?

Dans cet épisode de podcast je partage avec vous 5 astuces qui je l’espère pourront vous aider à trouver l’équilibre entre votre vie privée et votre vie pro.

Chaque début d’année, je fais le bilan pour travailler sur les axes d’amélioration que j’aimerais apporter dans ma vie afin de trouver cette harmonie qui me permet de me sentir bien, que ce soit au travail et dans ma vie perso.

D’ailleurs pour celles qui n’ont pas encore eu l’occasion de le faire vous pouvez vous rendre sur le site du campus : www.campus-thinklikeawoman.com et télécharger le workbook commencer l’année comme une girlboss. Dans ce workbook vous pourrez faire un état des lieux des choses qui ont fonctionné et d’autre moins afin de vous fixer de nouveaux objectifs pour l’année 2021. Ne pensez pas que parce qu’on est en février c’est trop tard pour le faire. Non de 1 il n’est jamais trop tard et de 2 il n’y a pas de période exacte pour faire un bilan et se fixer des objectifs. Alors allez-y il est gratuit !

1.    Faire la différence entre vie perso et vie pro

Il est souvent difficile de faire la différence entre les 2, encore plus quand on est entrepreneur et que l’on travaille de chez soi. Quoi qu’aujourd’hui avec la crise sanitaire que nous connaissons, la plupart d’entre nous travaille à la maison. Donc c’est valable pour tous : que tu sois salariée ou entrepreneur.

N’avez pas constaté que le fait de travailler à la maison peut être trompeur. 

Oui c’est vrai il y’a des avantages, ne pas se coltiner certaines personnes avec toutes leurs odeurs et aigritudes dans les transports. Se réveiller plus tard. Se poser et bosser en regardant une série. Oui il y’a pleins d’avantages à en tirer. Mais il y’a aussi des inconvénients. Par exemple : j’ai une amie à moi qui est salarié et travaille en agence de comm et elle m’a confié que depuis le covid elle travaille plus car si avant elle terminait à 17h maintenant ça lui arrive de bosser jusqu’à 22h. 

C’est pour cela qu’il faut trouver la méthode adéquate pour travailler efficacement chez vous pour savoir faire la différence entre vie pro et vie perso. 

D’ailleurs dans l’épisode de podcast 54 vous pourrez retrouver des tips sur “ comment travailler efficacement chez soi”. 

Autre exemple de situation : vous ouvrez votre boite mail et là dans les discussions instantanées, votre boss vous a fait une remarque désagréable et bien ne le laissez pas gâcher votre moment de détente après le travail en ruminant, en y pensant toute la soirée.  C’est exactement pour ces raisons que je ne regarde plus mes mails et que je mets mon téléphone en mode avion quand je vais me coucher jusqu’à mon réveil. Car me connaissant je vais y passer toute la nuit à y penser et ne pouvant rien faire pour trouver des solutions la nuit je vais me sentir frustrée donc à partir de 18h ma boîte mail est fermée la plupart du temps. Ainsi je peux me consacrer à ma vie perso à 100%.

De manière réaliste, il peut arriver que l’on travaille jusqu’à très tard car l’on ressent de l’inspiration ou si vous devez boucler un projet. Mais ceci ne doit pas devenir votre quotidien. Après une longue journée de travail, il faut savoir se déconnecter, il n’y a que comme ça que vous pourrez rééquilibrer la balance avec votre vie perso. 

2.    Fixez-vous des limites pour rester au contrôle

Le fait de passer beaucoup de temps à travailler peut te renvoyer la sensation que vous ne faites que ça. D’autant plus, si vos collègues ou collaborateurs font de même. En voyant tout le monde se donner au travail, on est souvent tenté de faire de même, pour se sentir intégrer et accepter. Le souci c’est que cette manière de fonctionner peut augmenter votre état de stress, développer votre anxiété ce qui est totalement néfaste pour votre bien-être. Et c’est comme ça que l’on finit par se négliger et s’oublier.

Votre travail ne doit pas vous rendre esclaves, n’oubliez pas la boss c’est vous !

Ne vous laissez pas prendre au jeu du monde du travail qui lui invite à oublier toute forme de distractions pour produire toujours un peu plus… encore plus avec ce que nous vivons actuellement.

Pour contrer ce mécanisme, fixe des limites dans ta vie professionnelle comme tu t’en fixes dans ta vie personnelle.

Il y a une limite au bonheur qu’on peut tirer de son travail. On est même d’autant plus heureux qu’on passe moins de temps au travail.”

Scott Adams

3.   S’occuper de sa santé mentale est tout aussi important que sa santé physique

Nous prenons des millions de décisions par jour car ce sont nos choix qui nous amènent là où nous sommes actuellement. Le fait de vous sentir bien mentalement vous ramènera vers vos objectifs et aspirations profondes. A l’inverse si mentalement vous n’allez pas bien vous allez commencer à flancher, perdre la motivation et le goût à faire ce que vous aimez que ce soit sur le plan perso que pro.

Pour anticiper, les déprimes que ce soit à la maison où au travail soyez à l’écoute de vos besoins. Par exemple, ce matin vous avez ressenti le besoin de faire du sport, vous étiez motivé et finalement en checkant vos mails, ça vous a donné une telle pression que vous avez mis vos besoins sur off. Laissez-moi vous dire, cette manière de faire est le meilleur moyen pour vous de vous créer des frustrations et de devenir une femme aigrie. Pour 2021, finis les excuses quand on veut on peut si cela implique que vous alliez au sport à 22h ou sur votre pause déjeuner allez y quand même.

Cela vous fera le plus grand bien !

4.   Entretenir une vie sociale   

La crise sanitaire que nous traversons a réduit nos contacts sociaux physiques. Mais internet a ce côté positif qui nous permet de maintenir ces liens à distance. Profitez pour vous rapprocher de votre famille et de vos amis. 

Nous avons tous ce besoin de se socialiser en tant qu’être humain. Saviez-vous qu’en entretenant des liens sociaux, nous produisons des hormones du bonheur/ de l’amour nommées : ocytocine ?

Alors par-dessous tout évite de t’isoler, de faire l’ermite. Par exemple, avec mes anciennes collègues de travail on essaye toujours de s’organiser des apéros sur Zoom ou Google Meet. C’est fun on profite pour faire une mise à jour sur nos vies à chacune. Ça me fait du bien, de parler à d’autres femmes. Ainsi je réalise que bien souvent même si aujourd’hui on a des vies totalement différentes, on traverse bien souvent les mêmes difficultés de la vie.

Voilà on arrive à la fin de cet épisode, j’espère que les tips que je vous ai partagé pourront vous aider à établir une méthode efficace dans votre quotidien pour trouver l’harmonie dans votre vie.

En résumé :

–     Faites la différence entre vie perso et vie pro

–     Fixez-vous des limites pour rester au contrôle

–     Prenez soin de votre santé mentale comme physique

–     Entretenez une vie sociale

Je tiens tout de même à préciser, qu’il n’y a pas de recette toute faite qui marche pour tout le monde. Nous avons des besoins et attentes différents… A vous de tester et trouver les astuces qui vous fonctionnent le mieux pour vous. C’est pour cela que votre manière de trouver l’équilibre doit être personnelle.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.