Comment travailler son mindset pour booster ses résultats

Quand on est entrepreneur, le mindset est essentiel car c’est lui qui nous guide au quotidien. 

C’est l’une des raisons pour laquelle je répète souvent que la meilleure solution pour booster vos résultats c’est de travailler votre mindset. 

C’est notre état d’esprit qui nous pousse à trouver le courage, puiser dans nos ressources et mettre en œuvre tous les moyens nécessaires à notre développement, évolution. 

Par conséquent, c’est notre mindset qui va influencer la manière dont on va agir et la qualité des résultats qui en découleront.

Smiling African American woman thinking while writing on white background

Et je rajouterais à cela que faire du business c’est 80% de mindset et 20% d’outils et de stratégie.  Dans votre quotidien, qu’est-ce que vous devez maintenir en bon état pour rester performantes et productives pour booster vos résultats ? 

Pour booster ces résultats il faut savoir où on veut aller. 

1/ SE FIXER UN OBJECTIF CHIFFRÉ AVEC UN DÉLAIS À RESPECTER

La première étape est de vous fixer un objectif clair et précis et quand je dis clair et précis j’entends par là définir un objectif chiffré avec une deadline. 

Par exemple : générer un chiffre d’affaire de 10 000 euros avant l’été 2021. 

Mais comment faire quand on a l’impression d’avoir une tonne de choses à faire ? 

L’idée n’est pas de vous lancer dans quelque chose de trop technique pour vous démotiver et vous donner la sensation d’avoir encore plus de choses à faire. 

Je ne sais plus qui j’avais entendu en podcast en parlant de la technique des 2 AA quand on se fixe un objectif. 

En gros, votre objectif doit être ambitieux et atteignables. 

Demandez-vous lequel de vos objectifs vous semble ambitieux et auquel vous pouvez accéder le plus rapidement parmi tout ce que vous avez en tête. 

C’est ma méthode pour me décider et clarifier là où je veux aller. Sans oublier qu’il faut toujours garder votre pourquoi en tête. Pourquoi le faites-vous ? Dans quel but ? 

Ça sera votre point de départ pour passer à l’action. 

Par exemple sur TLW notre POURQUOI c’est aider les femmes afro-caribéenne à élever leur business. Ce n’est pas “juste” vendre des formations et publier du contenu inspirant, mais apporter une plus-value au quotidien.

Ensuite il vous faudra vous imposer un délai. 

La deadline c’est très important c’est une échelle de mesure qui vous permettra de voir votre évolution dans le temps. 

En plus je suis quelqu’un de créative donc j’ai tendance à me disperser quand plein d’idée me viennent en tête. 

La deadline c’est un moyen efficace pour moi de me rappeler : “ah tiens j’ai intérêt à me bouger le cul car j’ai atteint que 20% de mon objectif pour le moment”. 

Tout ça pour vous dire que si vous êtes le genre de girlboss qui trouve son organisation dans une espèce de désorganisation, n’oubliez surtout pas de vous imposer une deadline et d’avoir une associé et/ou collaboratrice qui l’est. 

2/ ÊTRE À L’AISE AVEC SES ÉMOTIONS 

Quelle émotions ressentez-vous le plus souvent quand vous travaillez à l’atteinte de votre objectif ? ​Est-ce qu’il s’agit de la peur, du doute, de l’indécision ou à l’inverse, de la motivation, de la joie, de l’enthousiasme. 

Souvent dans mes coachings les femmes que j’accompagne quand j’analyse leurs blocages, bien souvent c’est dû à la gestion de leurs émotions, le manque de contrôle et de connaissance par rapport à elles font qu’elles perdent le goût et la motivation dans la durée quand elles se lancent dans un projet. 

Voici un exercice simple que je vous recommande de faire Mesdames pour mieux vous connaître et être à l’aise avec vos émotions. 

Prenez votre carnet de note et pendant une semaine analyser les émotions qui se manifestent en vous ? Quelles sont les sensations que cela fait à votre corps ? 

Pour rappel, une émotion c’est une sensation dans le corps. 

Je vous donne un exemple pour que vous puissiez mieux comprendre. 

Actuellement nous sommes en train d’organiser la seconde édition du sommet Think Like A Woman. Pour celles qui ne connaissent pas le concept. Il s’agit d’un événement 100% digital qui a pour but de vous permettre de clarifier votre vision et gagner en compétences en ayant accès à des Master class en direct réalisé par des experts. 

Si cet événement t’intéresse tu peux t’inscrire à la Newsletter pour être informée de l’ouverture pour la billetterie (le lien est dans la description de l’épisode). Je tiens à rappeler sans prétention que l’année dernière l’évènement était complet en moins de 48H.

Nous disions donc ces derniers jours, nous sommes en train d’organiser le second sommet TLW et pour cela nous avons commencé à contacter des experts dans leur domaine. Et un truc que je fais souvent c’est que j’ai tendance à m’emballer et penser que tous les intervenants dont je rêve vont te dire oui. Et il arrive que parfois le scénario ne se passe pas comme on l’imaginait et doit trouver d’autres solutions. 

Et ce moment-là pour moi c’est grave relou, ça provoque chez moi de la perte de motivation, de l’angoisse et c’est comme ça que je commence à procrastiner. 

Être à l’aise avec ses émotions c’est savoir comment réagir face à certaines situations et anticiper pour obtenir de meilleurs résultats. 

Du coup quand ces émotions inconfortables se manifestent la chose qui m’aide pour mieux les vivre c’est déjà de les accepter et les accueillir avec bienveillance. 

Il faut comprendre que nous avons des émotions positives et négatives. C’est 50/50. 

Donc plutôt que de masquer, refouler ses émotions négatives jusqu’au jour où on finit par exploser, on va les accueillir, les laisser se manifester pour qu’elles finissent par s’en aller avant. 

Je précise, quand je vous dis accueillir ses émotions c’est être capable de reconnaître, analyser comment on se sent. 

L’idée c’est de mettre un mot sur ce qui vous arrive et par rapport à ce mot quelle sensation cela provoque dans votre corps ? 

Pour revenir à mon cas quand j’ai une perte de motivation, je me sens fatiguée.

 Et quand je suis angoissée, j’ai un nœud à l’estomac ou encore j’ai du mal à trouver le sommeil. 

Donc c’est à vous d’identifier comment vous vous sentez physiquement face à certaines émotions pour être à l’aise avec vos elles et mieux les gérer. 

N’oublions pas, ce sont nos émotions qui sont la source de nos actions. 

Car comment peut-on gérer quelque chose avec lequel on se sent inconfortable ? 

Je vous laisse réfléchir là-dessus ! 

3/ TRAVAILLEZ VOTRE CONFIANCE EN VOUS 

Dernièrement sur le live comment développer son mindset avec Stéphanie de Lovambition que vous pouvez retrouver en IGTV sur le compte IG Think Like A Woman (lien en description), lors de ce direct nous avons mis un point d’honneur à dire à quel point travailler la confiance en soi est primordial pour être plus confiant face aux insécurités de l’entrepreneuriat. 

Travailler la confiance en soi va vous permettre de trouver le courage de dépasser vos peurs. Je me souviens quand je devais passer mon permis je pensais que j’allais pouvoir être capable et finalement j’ai réussi. 

Alors voici un exercice pour vous aider à générer de la confiance pour booster vos résultats : 

Lister une liste de choses que vous ne pensiez pas réussir et que vous avez finalement réussi : 

Exemple : 

  • Avoir le bac avec mention 
  • Avoir le permis et le code du premier coup 
  • Valider mon bachelor américain en 3 ans au lieu de 4 en prenant plus de cours 
  • Réussir mon alternance
  • Trouver un travail après mon alternance pour ne pas être au chômage

Le fait d’avoir conscience de ses victoires est un booster pour vous rappeler que finalement vous êtes capables. Cela va vous donner un élan de courage pour passer à l’action et dépasser vos peurs. Vos victoires, vos réussites sont autant de raison de cultiver votre confiance en vous.

Qui dit confiance en soi dit se libérer du regard des autres. 

Un truc que j’ai vite compris me concernant c’est que quand je me suis lancée dans l’entrepreneuriat je faisais souvent l’amalgame entre moi et mon business. 

Et donc quand il m’arrivait de faire des erreurs, je le prenais de manière très personnelle. 

Le souci c’est que ça te pousse à prendre des décisions par rapport à ce que les autres peuvent penser et non par rapport à ce que toi tu veux vraiment. 

Par exemple : Tu veux augmenter tes prix et tu penses que la pilule aura du mal à passer et tu commences à te faire 10 000 scénarios dans ta tête par rapport aux regards des autres. 

La vérité c’est que le regard des autres c’est le reflet de ce que l’on pense. 

Donc comme tu penses que tes tarifs sont trop chers tu supposes que tes clients n’apprécieront pas. 

Oui ce qu’on imagine du regard des autres c’est bien souvent ce que l’on pense de soi. 

Par conséquent voici quelques questions utiles à vous poser pour vous libérer du regard des autres : 

  • Qu’est ce qui est bon pour vous et votre business ? 
  • Que craignez-vous que les autres pensent de vous ? Pourquoi ? 
  • En quoi est-ce un problème pour vous ? 
  • En quoi cela vous bloque-t-il dans l’atteinte de vos objectifs ? 
  • Que choisissez-vous de penser de vous-même peu importe ce que pensent les autres ? 

4/ PASSER À L’ACTION 

Pour terminer, le dernier tips indispensable que je vous donnerais est de passer à l’action. 

Vous devez agir pour obtenir des résultats. 

Quand vous faites votre to do List demandez-vous que pouvez-vous faire pour avancer chaque jour sur votre objectif ? 

Exercice : Listez les actions et sélectionnez 1 à 3 actions à faire chaque jour pour vous permettre d’avancer. 

Voilà on arrive à la fin de cet épisode j’espère que les tips que j’ai partagé avec vous vous seront utiles pour booster vos résultats. 

Donc je résume pour accélérer vos résultats il vous faut : 

1/ SE FIXER UN OBJECTIF CHIFFRÉ AVEC UN DÉLAIS À RESPECTER

2/ ÊTRE À L’AISE AVEC SES ÉMOTIONS 

3/ TRAVAILLEZ VOTRE CONFIANCE EN VOUS 

4/ PASSER À L’ACTION 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.