Pourquoi devriez-vous miser sur la vidéo pour votre contenu en 2021 ?

De nos jours, nous consommons beaucoup plus de contenu via notre smartphone. Il est devenu en quelques décennies notre indispensable du quotidien. C’est donc sans surprise, que le contenu vidéo est le média le plus consommé par les internautes.

Quelques chiffres : 42 % des français regardent une vidéo en ligne tous les jours.

Sur Facebook par exemple, ce sont 8 milliards de vidéos visionnées chaque jour. 79 % des français voient des vidéos au moins une fois par mois sur le réseau et 12 minutes de vidéos sont regardées par jour par français. Entre Snapchat, Facebook et Youtube, ce sont 22 milliards de vidéos vues chaque jour. Notez que dans ces chiffres, il n’y a même pas celles d’Instagram, réseau social préféré des 25-35 ans.

Comme dit dans l’épisode 58 de ce podcast, 2021 est l’année où vous devriez miser sur la vidéo pour votre stratégie de contenu. 

  • Mais pourquoi le format vidéo plait-il autant ? 

Les internautes préfèrent la vidéo à un texte, car elle permet de résumer en quelques minutes une information que l’internaute n’a plus envie de lire. C’est un gain de temps lorsque l’on sait qu’ils sont constamment sollicités par diverses informations sur les réseaux sociaux, et que donc, le temps de concentration à réduit.  

Pour rappel, la capacité d’attention d’un internaute est en moyenne de 8 secondes. 

La vidéo correspond à la solution parfaite ! De plus, une vidéo est très accessible. Elle transmet des émotions, et peut expliquer les concepts et les idées très facilement.

  • Mais en quoi c’est mieux pour ma stratégie de contenu ?

Notre façon de consommer est différente. Aujourd’hui, est internet est « LE » lieu incontournable du parcours d’achat des consommateurs. 

Faisons un constat ensemble : combien d’entre vous y compris moi cherchent sur le web, une marque lorsqu’ils la découvrent ? Je crois, que nous sommes nombreux ! 

L’idée me concernant, est de me faire un avis sur la marque via son univers, au travers des réseaux sociaux. D’avoir des renseignements sur ses offres, lire des témoignages d’autres acheteurs, voir même, comparer les tarifs avec un concurrent. 

Selon les chiffres : 71 % des consommateurs trouvent que la vidéo donne une image positive à une entreprise. 

De plus, la vidéo vous permet de construire votre identité  et donne une personnalité singulière à votre marque. On découvre votre univers, votre touche artistique. Et c’est ça ce qui donne à votre marque ce côté unique !

  • Un plus pour votre référencement web

Vous avez 50 fois plus de chances d’apparaître en première page sur Google avec la vidéo. Plus votre marque est visible, plus elle sera présente à l’esprit de votre audience et plus elle aura de chance d’être adoptée. 

Sur les sites web, intégrer du contenu vidéo vous permet d’optimiser votre référencement et contribue à augmenter les temps de visite sur votre site. Car, plus de temps passé sur les sites, c’est augmenter la crédibilité du contenu pour les moteurs de recherche.

  • Pour mes statistiques, c’est cool ?

Ce n’est que du positif ! La vidéo, est la forme de contenu la plus partagée par les internautes sur les réseaux sociaux. Pas étonnant quand on sait que Youtube est le 3 ème site web le plus consulté dans le monde ! 

La vidéo est particulièrement appropriée pour déployer une communication interactive et susciter l’engagement des internautes.

77 % des consommateurs considèrent qu’une entreprise qui diffuse des vidéos en ligne est plus engagée auprès de ses clients.

Ok… Donc maintenant je passe à l’action comment ?

Sur Instagram : misez sur le format réel ! (ces petites vidéos courtes de 15-20 secondes)

Pour celles et ceux qui seraient en manque d’idées, pensez au… 

  • Behind the scene (montrer votre atelier, votre lieu de travail, la refonte de ton site web, la création d’une nouvelle offre…)
  • Storytelling (présenter sa marque de ses débuts à aujourd’hui, le témoignage d’un client convaincu par votre offre ou votre service…). Pour plus d’astuces concernant le storytelling, rendez-vous sur le replay de notre live direct ici
  • Éduquer et informer (via des tutoriels sur comment utiliser votre produit ou votre service, montrer à quelle problématique vous apportez une solution…)

PLUS : Le format carrousel continu de susciter un engagement fort ! Misez sur un mix : photo et vidéo (jusqu’à dix slides).

EN RÉSUMÉ : ce qu’il faut retenir, c’est que le format vidéo continue d’être apprécié en 2021. Il est engageant et rapide à la consommation sur les réseaux sociaux. Il vous permet de crédibiliser votre marque et de transmettre un capital sympathie auprès des consommateurs. Et participe à votre référencement sur le web.

Misez sur les vidéos courtes, pédagogiques, instructives et surtout…authentiques !

*données et statistiques de 2020-2021

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.