Le vision board un outil puissant pour se challenger

Des célébrités tels que Issa Rae, Cardi B, Lizzo, Tamera Mowry ou encore Reese Witherspoon ont témoigné de son efficacité et sa puissance. 

Aujourd’hui je vais vous partager mes 5 étapes pour réaliser son vision board.

Qu’est-ce que le vision board ? 

Le vision board est un outil de visualisation efficace pour illustrer ses objectifs à court, moyen ou long terme. 

En effet, il a été prouvé scientifiquement que les pratiques mentales telles que la visualisation peuvent accroître la motivation, la confiance et même les performances motrices. Lors d’une étude, des chercheurs ont découvert que, chez les athlètes, la visualisation était presque aussi efficace que la pratique physique. 

Et là vous demander mais pourquoi est-ce puissant de se visualiser atteindre ses objectifs. 

Et bien le contraste mental dû au fait que nous savons que ce n’est pas encore réel génère alors le sentiment d’urgence nécessaire pour passer à l’action ! Par conséquent, le vision board permet alors de gagner en confiance, de créer un environnement positif plus propice à l’action. Par ailleurs, au-delà de son impact visuel, il vous aidera à clarifier vos projets et envies. 

Cependant attention, le vision board n’est pas une technique miracle ! Ce n’est pas parce que vous accumulez de nombreuses et belles images que vos rêves vont s’accomplir sans que vous leviez le petit doigt !

Ma méthode de réalisation de vision board en 5 étapes, c’est parti c’’est le moment de voir grand et d’explorer tous vos potentiels ! 

RÉALISER LE VISION BOARD EN 5 ÉTAPES : 

1ère étape : Sélectionnez les objectifs principaux de votre vision board

 Avant de construire votre vision board, vous devez choisir quels objectifs vous souhaitez représenter sur ce tableau. D’ailleurs vous pouvez télécharger le workbook commence ton année 2021 comme une vrai girl boss. Dans ce workbook vous pourrez découvrir des méthodes efficaces pour clarifier vos objectifs. 

Ainsi la première étape va consister à travailler sur vos priorités. 

  • Qu’est-ce qui est le plus important pour vous ? 
  • Qu’est-ce qui compte au-dessus de tout ?
  • Quel est le projet que vous repoussez depuis des années, mais qui fait pétiller vos yeux dès que vous en parlez ?

C’est essentiel de clarifier ses priorités et de travailler sur un projet à la fois. Concentrez-vous sur ce qui compte le plus pour vous pour éviter disperser votre énergie et votre temps.

2ème étape : Sélectionnez le support de votre tableau de visualisation.

Vous pouvez choisir un grand tableau en liège et punaiser dessus les photos, images, citations préalablement imprimées ou écrites à la main. Vous pouvez également choisir simplement une grande feuille de papier, en privilégiant un format assez large pour être bien visible, comme le format A3. Aussi, vous pouvez préférer construire votre vision board sur un support dématérialisé avec Pinterest. 

L’idée est de privilégier un format qui vous est agréable et familier, et que vous allez pouvoir afficher dans un endroit exposé, afin de le voir souvent au quotidien. Ne le mettez donc pas en fond d’écran de votre ordinateur si vous ne vous en servez jamais par exemple. 

3ème point : Détailler les étapes de votre vision board.

Votre vision board va regrouper tous les éléments visuels qui suscitent en vous des émotions positives liées à l’atteinte de votre objectif. 

Ces étapes vous montreront le chemin à parcourir afin de pouvoir atteindre votre objectif. Par exemple, si votre objectif dans votre domaine de vie professionnel est de publier un livre, parmi ces étapes clés, il y aura par exemple : écrire le premier chapitre, choisir le titre, envoyer le manuscrit à des éditeurs, vendre le premier livre. 

Le plus judicieux serait même de sélectionner ici en priorité les étapes clés qui vous obligent à sortir de votre zone de confort… même si elles ne sont pas les plus chronophages. Car ce sont celles-là qui vous freinent dans le passage à l’action, les visualiser vous aidera à les franchir ! 

4ème étape : La recherche et sélection de contenu du votre vision board

C’est le moment pour vous de Google de faire de la recherche des visuels que vous souhaitez mettre en illustration : 

Par exemple, voici ce que votre vision board pourra contenir : 

❖ Du texte, des symboles, des images et des photos d’un objet qui symbolise votre étape clé, de personnes qui vous inspirent. Comme par exemple : la clé de l’appartement ou de la maison que vous voulez acheter. 

❖ Des citations inspirantes, celles qui boostent votre confiance en vous, ou qui vous mettent dans un état d’esprit positif. N’hésitez pas à visiter le compte Instagram Think Like A Woman pour découvrir des quotes et citations pouvant vous inspirer.

L’essentiel est que tous ces objets attirent votre attention et qu’ils suscitent des émotions en vous. Il faut que leur vision crée chez vous un déclic et un élan de motivation pour vous aider à franchir les étapes clés de votre plan d’action.

5ème étape : Passer à l’action et surtout utiliser votre Vision Board

Comme tous les outils de développement personnel, il faudra utiliser votre Vision Board. Pour cela, il faut avant toute chose qu’il soit affiché dans un endroit visible : au-dessus de votre table de chevet, sur la porte du réfrigérateur, à côté de votre miroir. 

Trouvez-lui l’emplacement idéal, pour qu’il joue pleinement son rôle de motivateur au quotidien. 

Petite précision : 

Lorsque vous avez franchi une ou plusieurs étapes clés, faites le point sur les prochaines étapes clés, collectez de nouveaux éléments et adaptez votre tableau de visualisation, c’est quelque chose qui peut être modifié à tout moment. 

Pour terminer je vous incite à vous créer un rituel, car selon moi rien ne doit se faire sans plaisir. Installez votre vision board ans un lieu agréable où vous pouvez prendre le de le regarder, l’apprécier. 

Maintenant vous savez tout, il est temps de s’y mettre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.