6 astuces pour booster l’engagement sur vos RS

Beaucoup d’entrepreneurs se concentrent sur le nombre d’abonnés au lieu de se concentrer sur l’engagement. Pour moi, ce n’est pas la bonne chose à faire.

L’engagement, KESAKO ? 

L’engagement, c’est l’ensemble des actions qui poussent les gens à échanger, à venir vous rencontrer, à acheter n’importe quel produit que vous allez vendre. 

Parce qu’ils apprécient votre contenu, que vous avez de l’autorité et que vous avez su créer un lien de confiance.

Pour travailler cet engagement, pas besoin de mettre en place de suite des méthodes onéreuses. Voici mes 6 astuces pour booster son engagement.

1 ) Connaître votre client idéal 

Vous adresser à tout le monde c’est vous adresser à personne !. 

Pour atteindre votre objectif sur les réseaux sociaux, vous devez vous adresser à votre cible !

C’est pour cela qu’il est important de la connaître sur le bout des doigts. Connaître ses goûts, ses besoins, sa façon de consommer, ce qui l’intéresse… Ainsi vous pourrez créer du contenu qui lui correspond.

Bien évidemment, pour créer le contenu adapté, n’hésitez pas à ajuster au fil du temps votre idéal. Un contenu évolue, ainsi que les plate-formes. 

Votre stratégie d’aujourd’hui ne sera peut-être pas la même dans trois mois…c’est pour ça qu’il est important d’analyser votre contenu régulièrement.

2) Postez du contenu riche et de grande valeur liée avec votre activité

Poster pour poster n’a aucun intérêt ! 

Les gens vous suivent parce qu’ils apprécient le contenu et que vous leur apportez quelque chose. Ce n’est pas méchant,, c’est la nature humaine. 

Un entrepreneur qui voudra se lancer cherchera des comptes qui vont le stimuler, le motiver, lui apporter des infos clé.

Une personne en quête d’une alimentation plus saine voudra des conseils nutritions, des astuces, des recettes.

Une personne passionnée de maquillage voudra apprendre de nouvelles techniques, être stimulée par de beaux make-up, un packaging captivant.

Souvent, la réponse que j’ai de mes clients, c’est

“oui mais je ne veux pas trop partager de peur d’offrir sans qu’il n’y est d’achat derrière” 

ou 

“j’ai peur qu’on me vole mes idées”

Comme on dit chez moi en créole  “yo paka achté chat en sak” 

Traduisez en français “on n’achète pas de chat enfermé dans un sac”. 

Signifie qu’il vaut mieux avoir vu la marchandise avant de l’acheter. 

Comment voulez-vous que les gens achètent chez vous, si vous ne leur montrez pas le produit ? si vous ne démontrez pas votre expertise ?  

C’est à vous de trouver la meilleure stratégie pour donner et vendre intelligemment. Vous ne pouvez pas forcer les gens à boire, mais par contre vous pouvez leur donner soif !

Concernant le plagiat, c’est le game ! Lorsque vous êtes bon, vous inspirez. Voyez-le plutôt comme une façon de décupler votre pouvoir et de vous améliorer. 

Exemple… Si vous avez créé 20 recettes, vous êtes capables d’en créer 40 de plus ! personne n’est vous et personne ne peut savoir ce que vous préparez dans la marmite, avant de servir le plat ! (bien évidemment si vous êtes seul ou accompagné de bonnes personnes dans la cuisine hahaha)

3) Misez sur le contenu vidéo 

Le contenu vidéo est le format qui convertit le mieux ! Pourquoi ? 

Ils ont une très forte capacité à attirer, retenir et générer de l’engagement. Sur les réseaux sociaux, les internautes actuels deviennent fainéants et s’ils ont le choix, ils préféreront nettement regarder un contenu audiovisuel plutôt que de lire un texte ! C’est là tout l’intérêt d’utiliser des contenus audiovisuels.

  • Misez à fond sur les story qui permettent aux followers de vous voir ou de voir votre entreprise de manière moins formelle et plus humaine. 
  • Le format réel vidéo courtes de 30 secondes qui permettent de donner une information rapidement. exemples : des avant/après ; des behind the scene de la vie de l’entreprise ; des conseils et astuces… 

Faites vivre votre imagination ! 

N.B : regarder ce qui se fait ailleurs pour l’adapter à son business, c’est n’est pas de la copie tant que vous y mettez votre touche personnelle, votre univers de marque. 

4) Donner matière à échanger 

Dans le mot réseau social, il y a le mot “social”. Les gens viennent sur les réseaux pour avoir du lien social ! Vous ne pouvez pas être sur les RS et ne pas échanger avec votre communauté. 

Je vous rassure, il n’y pas d’obligation de parler face caméra tout le temps si vous n’êtes pas à l’aise avec cela. 

Vous avez des outils qui vous permettent d’interagir et de connaître un peu plus vos followers. 

  • l’outil sondage Instagram : pour une action rapide. 

exemple : vous préférez ?  ça ou ci 

Vous êtes plutôt ? ça ou ci 

Est-ce que ça vous plait ? oui/non  

Vous voulez plus de ça ? oui/ non

  • l’outil boîte à questions Instagram : pour répondre aux interrogations sur un produit ou  un service. Pour recueillir les doléances. 

Essayez d’utiliser ses outils pour vous présenter vous et votre marque. Pour être plus proche même si ce n’est que virtuellement des gens qui vous suivent.

5) Maîtriser les bases de l’algorithme 

Et oui, l’algorithme travaille ! Plus il y aura de l’interaction, plus celui-ci va mettre en avant le contenu. 

Au lieu de vous focaliser sur les changements perpétuels de l’algorithme, concentrez vous à créer du contenu intelligent, en maîtrisant les bases de celui-ci.

  • En postant aux heures où votre communauté est présente sur le réseau social
  • En ayant un rythme de publication régulier qui laisse le temps au contenu d’être consommé. Minimum trois fois par semaine (bien évidemment, la fréquence dépend de votre stratégie)
  • En répondant aux commentaires ! 

Très important, vous ne pouvez pas vous adresser aux gens sans leur répondre. Dans la vraie vie, cela ne vous plaira pas ! alors pourquoi le faire sur les réseaux sociaux ? 

C’est d’ailleurs ce que j’explique dans l’épisode 46 “ 9 erreurs à éviter sur les réseaux sociaux”

6) Faites des partenariats ( live, jeu concours)

Le recours aux partenariats est courant dans plusieurs d’activités. Par exemple, de nombreuses marques effectuent des partenariats avec des influenceurs (ou d’autres marques) pour augmenter la portée des messages délivrés. 

Il peut être judicieux d’avoir recours à ce levier qui peut s’avérer très intéressant. Imaginez s’il est possible, des partenariats 

« gagnant-gagnant » peuvent très bien fonctionner et vous permettre de toucher d’autres cibles et de bénéficier de l’effet de réseau. Par exemple…

  • lives : faire des lives avec des personnes qui sont dans votre domaine d’expertise. Les abonnés de cette personne pourront découvrir votre compte et pourquoi pas s’abonner.
  • jeux concours : Vous gagnez rapidement des followers en mettant en jeu des offres, services, bons cadeaux. Mais attention, il faut savoir les garder une fois le jeu terminé… et c’est là que le contenu rentre en jeu !

En résumé voici 6 astuces pour booster l’engagement sur vos RS :

  • Connaître votre client idéal 
  • Poster du contenu riche et de grande valeur liée avec votre activité
  • Misez sur le contenu vidéo 
  • Donner matière à échanger 
  • Maîtriser les bases de l’algorithme 
  • Faire des partenariats 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.