Pourquoi vous devriez avoir un site web

Le site web est un outil digital, autant publicitaire que commercial, qui permet de se différencier et de mettre en place différentes stratégies (référencement, marketing, contenu, réseaux sociaux.) des éléments qui bien maîtrisés peuvent être les clés de votre succès.

Il existe différents types de site internet selon l’objectif de la création :

  • Vitrine : c’est un site qui a pour but de donner des informations sur l’entreprise et ses valeurs, de communiquer et de prospecter.
  • E-commerce : c’est un site qui a pour but de vendre des produits et des services avec gestion des paiements en ligne.
  • Institutionnel : ce sont les sites internet gouvernementaux ou autres institutions (ONG)
  • Blog : pour partager avec vos clients votre expertise ou les activités que mènent votre entreprise ou association.

Ce n’est plus un secret, La majorité des personnes utilisent Internet de façon automatique. Selon les chiffres plus de 52,9 millions d’internautes Français en février 2020 utilisent Internet.

Qu’il s’agisse d’obtenir des informations sur les entreprises et les produits. Que ce soit pour effectuer un achat en ligne ou simplement rechercher une adresse ou un numéro de téléphone. 

Pour n’importe quelle entreprise il est indispensable d’avoir une présence en ligne.

Voici mes 9 raisons selon lesquelles vous devriez avoir un site web : 

1. Votre site web est un investissement et non une dépense

Souvent le premier élément qui rentre en compte lorsqu’une entreprise ne possède pas de site internet concerne le budget ou le manque de temps. Créer un site internet demande :

D’avoir un minimum de compétence pour le créer seul 

  • Grâce au CMS, l’acronyme de content management system, soit, en français, “systèmes de gestion de contenu”. Il s’agit d’un programme informatique utilisant une base de données, permettant de gérer l’apparence et le contenu d’un site tels que WordPress, Wix… Notamment pour la création d’un blog.

OU 

  • De se rapprocher de professionnels du domaine pour des besoins très particulier (développeur, webmaster, webdesigner). Il n’y a pas de Template utilisé, mais une vraie maquette construite de manière libre. 

Ces prestataires qui doivent être rémunérés pour ce travail. Et ce travail représente un certain coût. Généralement, comptez entre 800 et 1000 € (voir plus pour certains sites). 

Au vu du coût ou de l’investissement personnel que cela représente, malheureusement, beaucoup d’entreprises n’en font pas une priorité. 

Pensez de cette façon n’est pas la bonne vision à avoir. Un site web, c’est un investissement et non une dépense. 

Une fois que le site web est construit et en ligne, il peut y rester indéfiniment. C’est un investissement qui peut être amorti grâce à l’augmentation du chiffre d’affaires avec un site bien référencé sur Google et moteurs de recherche. 

2. Votre crédibilité sera augmentée

Ne pas avoir de site Internet vous prive de crédibilité. De plus en plus, les gens se fient aux moteurs de recherche comme Google pour trouver une entreprise.

Pour une grande partie d’entre eux, si vous n’êtes pas présent sur le net, c’est que vous n’existez pas ! 

Pensez à tous ces potentiels clients qui se retrouvent sur le site de vos concurrents.  À toute cette clientèle que vous ne renouvelez pas. Et à ce chiffre affaire que vous perdez ! 

3. Une vitrine disponible en tout temps et accessible de partout

Le Web est un monde sans frontières qui est accessible en tout temps. Votre site Internet ne sera jamais fermé contrairement à votre boutique physique. 

Votre clientèle peut donc consulter votre site Internet et trouver l’information par rapport au produit ou au service qui l’intéresse, et ce, à toute heure du jour et de la nuit. 

4. Une source d’information illimitée

Un site Internet n’a aucune limite physique. Vous pouvez donc y mettre toute la documentation (textes, images, PDF, vidéos, etc.) que vous désirez. Une page web peut alors devenir une source d’information très importante concernant tout ce qui touche vos produits et services. 

Vous pouvez même intégrer sur votre site web une boutique virtuelle permettant d’acheter directement en ligne, sans se déplacer, en quelques clics. Étant en pleine crise sanitaire et en confinement pour certains, cette option est un très bon point pour continuer à faire tourner la machine lorsque votre boutique est fermée.

5. Augmentation des clients

Depuis l’arrivée des grands moteurs de recherche comme Google, il est de plus en plus facile d’être visible sur le Web. Votre clientèle ne se limite donc plus aux gens de votre ville ou de votre région. Elle est en constante croissance, car des gens naviguent continuellement sur le Web. 

Aujourd’hui, il est aussi plus facile de vous faire de la publicité pour augmenter votre visibilité. Grâce au référencement web et aux différents réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter, Instagram et sa fonctionnalité shopping lié à votre site marchand. 

C’est pourquoi je dis souvent qu’il faut soigner vos réseaux sociaux, car c’est la vitrine de votre site internet. 

6. Mieux connaître sa clientèle

Un site internet possède divers outils comme les statistiques de fréquentation et les sondages en ligne. Ce qui vous permet d’en savoir d’avantage sur les goûts de vos clients. Ainsi vous pourrez donc connaître les produits les plus populaires et ceux qui attirent un peu moins l’attention. Et ajuster votre site, vos offres en fonction.

7. Faire la promotion de vos offres et produits

À l’aide de votre site web, vous pouvez informer vos clients actuels et futurs des derniers développements dans votre entreprise. Que ce soit le lancement d’un nouveau produit, un achat majeur, etc., 

Comme par exemple, les pages pop-up ou encore la newsletter. 

8. Votre service à la clientèle sera amélioré

Votre page web peut vendre et répondre à des questions de manière autonome.

Le consommateur retrouve de façon claire et direct les informations clé. 

Sur le site il est possible et recommandé de  :

  • Proposer des réponses aux questions les plus courantes via une FAQ. Cela vous évite donc de perdre un client qui n’a pas eu l’information, mais aussi de gagner du temps. Vous ou vos employés pouvez continuer de vaquer à vos occupations pendant ce temps.
  • Donner les avis clients. C’est l’une des sources les plus puissantes pour faire la promotion de votre produit ou service. Selon les chiffres, 88% des internautes consultent les avis clients afin de préparer un achat, en magasin ou en ligne. – Nielsen – Étude 2016

9. Vos dépenses en impression seront diminuées

Un formulaire à remplir, une note de service… Plus besoin d’imprimer car vos documents peuvent se télécharger ou être remplis directement sur le site. Sachant que vous pourrez mettre à jour vos documents, c’est simple et moins coûteux. 

En résumé voici les 9 raisons pour lesquelles est important d’avoir un site internet :

  • votre site web est un investissement et non une dépense
  • votre crédibilité sera augmentée
  • vitrine disponible en tout temps et accessible de partout
  • source d’information illimitée
  • Augmentation des clients
  • Mieux connaître sa clientèle
  • Faire la promotion de vos offres et produits
  • Votre service à la clientèle sera amélioré
  • Vos dépenses en impression seront diminuées

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.