Comment automatiser son contenu sur les réseaux sociaux ?

Entre Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, vous ne vous en sortez pas !. Cela demande du temps, de l’énergie et de l’investissement personnel que de créer et poster du contenu régulièrement. L’automatisation est une bonne solution qui vous fera gagner du temps afin de créer du contenu adapté tout en vous focalisant sur d’autres tâches.

  1. Préparer son plan d’action

Comme expliqué dans l’épisode 46 du podcast, ne partez pas la tête dans les guidons ! Il vous faut un plan d’action avant de poster quoi que ce soit sur les réseaux sociaux. 

La première question à se poser, c’est : quel est mon objectif ?

  • Créer une communauté
  • Vendre des produits
  • Informer
  • Divertir
  • Créer une relation de proximité ?

Le but est d’avoir un fil conducteur. 

Pour rappel, il faut rester dans sa ligne éditoriale surtout au début afin de créer une communauté.Comme expliqué dans l’épisode 46 ne partez pas la tête dans les guidons !

Une fois, que votre objectif est clair. On passe à la création de contenu.

 2) Créer du contenu adapté par plate-forme

Créer votre contenu à l’avance vous permettra d’anticiper et de vous libérer du temps sur d’autres tâches. Souvent, le plus gros problème des marques, c’est “je ne sais pas quoi poster”. Je vous encourage donc, à préparer afin de créer votre plan de bataille. 

Lister le ou les messages que vous souhaitez faire passer au travers des réseaux sociaux puis réfléchissez à comment communiquer dessus. 

  • exemple 1 : mon objectif est d’informer… Quel type d’informations ? Quelle tranche d’âge ? Sur un ton fun et décalé ou scolaire ?
  • exemple 2 : mon objectif, c’est de vendre des produits… Quel type de produit ? Des produits pour qui ? pour quoi ? comment je vais communiquer afin que mon message soit clair ?

Une fois cette liste faite. Décidez de comment vous allez communiquer sur le ou les sujets via du contenu.

Quelle sera la nature de chacun des posts : post fixe, post animé, IGTV, direct live, Story…

Vous devez faire se travail par réseaux sociaux car chacun ses codes et sa façon de communiquer. Vous trouverez sur le Campus Think Like A Woman un fichier qui regroupe l’infographie des réseaux sociaux les plus populaires. 

Petite astuce : pensez au recyclage de contenu, c’est-à-dire, réfléchir à la façon dont vous pourriez utiliser de différentes façon un contenu déjà créé. Exemple : je suis une marque, j’ai fait un shooting photo pour promouvoir mes produits… Pour recycler ce contenu, vous pouvez 

  • Demander au photographe de vous sortir les photos dans plusieurs formats ainsi vous pourrez les exploiter sur plusieurs plate-forme (site, RS, book)
  • Filmer quelques scènes pour alimenter vos story instagram. Vous pouvez aller plus loin en utilisant cette même story pour créer une vidéo “Behind The Scene” afin de montrer l’envers du décor d’un shooting, d’un aménagement…
  • Créer un article de blog autour de votre produit avec quelques photos. Cet article pourrait être lié à une ou plusieurs épingles Pinterest qui possèdent un lien de redirection vers votre site internet.

L’idée est de partir d’un contenu pour en créer plusieurs afin de pouvoir alimenter vos réseaux sociaux tout en faisant un rappel de vos offres et services.

   3) Planifier son contenu 

Je me répète peut-être, mais ce n’est pas l’ensemble de votre contenu qu’il faut automatiser. Selon les chiffres “moins de 5% des contenus publiés sur vos réseaux sociaux doivent être faits par un robot.”

Ce que je vous recommande, c’est de planifier toutes les tâches nécessaires à la visibilité de votre business.

Par exemple la newsletter et les posts.

Pour vous aider plusieurs outils sont à votre disposition :

  • Facebook vous offre la possibilité de programmer vos publications.
  • Applications Sked Social – OnlyPult – Agorapulse – social Pilot – Later pour programmer vos posts 

Nous utilisons l’application HootSuite :

Intégré à plus de 25 réseaux sociaux, Hootsuite est l’outil de gestion qui vous convient si vous recherchez un engagement, de bonnes fonctionnalités de publication, des analyses pertinentes sur vos performances et un outil pour gérer vos campagnes.

L’une de ses principales forces est de faciliter l’engagement du public. Parfaite pour le travail de groupe, toutes les informations sont réunis sur un seul tableau de bord, n’importe qui dans votre équipe, dans n’importe quelle région ou département, peut répondre rapidement aux messages, mentions et commentaires. Il y a aussi une option pour sauvegarder les réponses pour un envoi en différé, ce qui peut vous être très utile.

Une autre fonctionnalité utile est la possibilité de cibler vos messages et de partager du contenu avec vos clients en fonction de l’emplacement, de la langue et des données démographiques, ce qui vous permet d’atteindre et de communiquer avec votre audience en ligne de manière intelligente et efficace.

Donc en résumé pour pouvoir automatiser son contenu sur les réseaux sociaux :

1- Préparer son plan d’action

2- Créer du contenu adapté par plate-forme

3- Planifier son contenu 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.