3 raisons pour lesquelles perdre des abonnés sur les réseaux sociaux c’est bénéfique

Aujourd’hui, je vais vous expliquer pourquoi il ne faut pas voir automatiquement la perte d’abonné comme étant quelque chose de négatif. Bien sûr, il faut en tenir compte, analyser, comprendre le pourquoi. Mais ce pourquoi est parfois, souvent même un atout pour votre business au travers des réseaux sociaux. Voici les 3 raisons pour lesquelles perdre des abonnés sur les réseaux sociaux, c’est bénéfique !

  1. Vous affinez votre cœur de cible 

Cela vous permet de compter sur vos réseaux sociaux des personnes engagées et prêtes à acheter vos produits. Si vous souhaitez approfondir la notion d’engagement, je vous invite à écouter l’épisode 46 du podcast. Je vous liste les 9 erreurs à ne pas commettre sur les réseaux sociaux et je vous explique ce qu’est l’engagement et comment obtenir plus d’engagement.

N’oubliez pas que vous avez un objectif en utilisant les réseaux sociaux. Ici, on parle business, votre objectif est donc de créer un canal, une vitrine entre vos prospects et votre site internet, votre plate-forme de téléchargement, etc. 

Le but n’est pas d’avoir 1 million de personnes qui vous suivent juste pour vous suivre.

  1. Vous perdez des abonnés avec des pratiques douteuses

Nous avons pratiquement tous déjà été face à ce cas de figure. Je parle de ces comptes qui vous suivent, puis se désabonnent quelques temps après lorsqu’ils constatent qu’il n’y a pas suivi de votre part en retour. Cette pratique s’appelle le Mass-Follow.

Généralement, ces comptes sont repérables assez facilement : c’est souvent des comptes provenant d’autres pays que le vôtre, ou des personnes qui visiblement ne correspondent pas à votre cœur de cible marketing.

Dans tous les cas, il ne faut pas vous inquiéter d’avoir perdu ce type d’abonnés. 

  1. L’algorithme instagram fait le ménage parmi vos abonnés

La plate-forme a mis en place un programme informatique capable d’identifier les comptes ayant des pratiques douteuses, et provenant de « fermes » d’utilisateurs Instagram, c’est-à-dire créés en masse, avec des biographies remplies de manière automatisée et quasiment aucune photo publiée.

Ce dernier grand ménage a eu lieu en février 2019. Selon la taille de la communauté du compte, cela a entraîné une chute du nombre d’abonnés allant jusqu’aux millions pour les utilisateurs les plus populaires.

Impossible de vous dire pour quand est prévu une nouvelle action. Mais soyez serein dans ce cas, ce n’est pas de votre faute, il s’agit d’une procédure normale régulièrement mise en place par Instagram, pour assainir et donner plus de crédibilité aux nombres d’abonnés affichés sur les profils.

Voyez-le plutôt comme une forme de nettoyage qui vous éloigne des comptes inutiles à l’essor de votre business.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.