Je veux me lancer dans l’entrepreneuriat mais je ne sais pas dans quoi.

Vous vous demandez sans doute si l’entrepreneuriat est fait pour vous ? 

Peut-être souhaitez vous atteindre une certaine liberté financière, géographique…

Pouvoir travailler de n’importe où dans le monde tant qu’il y a une connexion internet ou encore récolter à 100 % le fruit de votre travail…

Peut-être avez-vous envie d’organiser votre temps de travail en fonction de vos envies…

  • Travailler 5 h par jour avec des créneaux horaires qui vous ressemblent
  • Faire le choix de vos collaborateurs ou clients
  • Travailler de chez vous ou en open-space

Oui, ce sont les avantages qu’offre l’entrepreneuriat… et vous vous dites que c’est un style de vie qui pourrait vous convenir. 

Lors d’un live avec #tonyjazz expert en communication de crise, notre coach Lindsey a dit :

“Tout le monde peut devenir entrepreneur. Dans votre vie, vous entreprenez : au travail vous accomplissez des tâches pour votre boss, mais la différence avec l’entrepreneuriat au sens premier du terme. C’est que dans ce cas précis vous êtes pleinement indépendant et donc parfois seule à devoir vous débrouiller pour trouver des solutions.” 

Si vous souhaitez visionner ce live instagram, disponible en deux parties voici les liens : PARTIE 1 // PARTIE 2 

De nos jours, il est plus facile d’avoir cette image l’entrepreneur à succès qui montre ce qu’il a gagné au travers des réseaux sociaux. Grosse voiture, montre de marque, lieu de résidence dans des lieux paradisiaque… les exemples ne manquent pas.

Et malheureusement, je suis celle qui va briser votre vision idéale de l’entrepreneuriat, mais ce n’est pas le quotidien !

Certes, il y a des entrepreneurs qui vivent correctement de leurs succès. Mais ce n’est qu’une petite partie du quotidien de ceux-ci. Le haut de l’iceberg hors de l’eau. 

Ces entrepreneurs que vous admirez, sont partis eux aussi de rien. Ils ont galéré durant des années pour certains avant de voir leur vision se concrétiser ; ce qu’ils vous montrent aujourd’hui c’est donc  le bilan de toutes ses années d’efforts, de travail et de concession. 

Et c’est notamment ce que la majorité vendent aujourd’hui au travers de leurs formations : ils partagent leurs astuces, leurs échecs, leurs conseils…

Et c’est là où je veux vous interpeller. Ces entrepreneurs ne vendent pas un produit, mais ils vendent une expérience, un besoin, des qualifications.

À partir de ces quelques lignes, vous commencez (normalement) à comprendre d’où vient le problème à la question Je veux me lancer dans l’entrepreneuriat, mais je ne sais pas dans quoi”

Vous abordez l’entrepreneuriat du mauvais sens. Car avant de vous demander si vous souhaitez entreprendre. Voici les quelques questions à se poser :

  • Quelle est la valeur ajoutée que je peux offrir ? 
  • Quels connaissances pourrais-je partager ? 
  • Quelles sont mes passions ?
  • Quelles compétences pourrais-je monétiser ?

C’est en se posant ces questions que le schéma commence à se construire.

  • Parce que l’entrepreneur répond à un besoin, à une demande… 

Souvent, à cette étape certaines personnes auront tendance à se dire : 

“oui, mais comment savoir si ce que je vais vendre se vendra” 

“est-ce que les gens vont acheter mes services”

Prenez conscience d’une chose : ce que VOUS VOUS savez faire. Ce que vous savez faire parfaitement bien… Cette chose qui vous paraît être facile à réaliser. Certaines personnes seraient prêtes à payer pour cela. Car ce n’est pas du tout leur cas et qu’ils en ont besoin. 

  • L’entrepreneuriat demande la connaissance de soi.

Outre le fait de proposer votre vision au monde. C’est aussi mener à bien un business en cultivant sa patiente, sa résilience, son auto-discipline. 

Une aventure qui vous guidera vers la découverte de votre moi intérieur en repoussant vos limites. C’est d’ailleurs pour cela que souvent, les entrepreneurs lient le développement personnel et le voyage à leurs contenus.

Le voyage nous met face à la réalité du monde, nous rappelle les choses importantes de la vie lorsque l’on se focalise souvent sur les problèmes.

Le développement perso : permet d’améliorer la connaissance de soi, le bien-être et, donc, la qualité de vie grâce à des techniques appartenant au domaine de la psychologie.

Je vous invite d’ailleurs à écouter l’épisode 3 de ce podcast. Où notre coach, explique son parcours de vie qui l’a mené à se tourner vers le développement personnel. 

Sachez que si i vous avez du mal à identifier vos envies, vos désirs ou que vous avez des blocages qui vous empêchent de vous lancer …Notre coach aujourd’hui certifiée à la PNL (programmation neuro-linguistique) pourra vous guider au travers de séances de coaching.

Souvent, en tant qu’entrepreneur ou porteur de projet, on néglige cette partie qu’est la connaissance de soi et le bien-être. 

Mais comme dit Shirley BILLOT – FONDATRICE DE LA MARQUE KADALYS

“Quand on crée son entreprise, quand on crée sa société, se faire mentorer est IMPORTANT”

Alors n’attendez pas et réservez votre séance de coaching !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.