6 types de personnes toxiques à éviter

Les autres bien souvent arrivent en tête du classement quand il s’agit de se demander qu’est-ce qui nous sape le plus le moral. Le comportement, la négativité, le pessimisme des autres peuvent avoir un impact sur nous. 

Savoir repérer les personnes toxiques qui t’entourent et identifier leur type de comportement te permettra d’adapter ton attitude en fonction des situations. 

 Ainsi la première chose à faire quand tu es confrontée à une personne toxique c’est d’identifier leur profil. C’est parti ! 

  1. LA PERSONNE QUI TE MANIPULE POUR TE DOMINER

La principale caractéristique d’une personne dominatrice et manipulatrice est de vouloir tout contrôler et mener tout le monde à la baguette.

C’est le genre de personne qui aura tendance à te faire culpabiliser au nom de l’amitié, de l’amour ou même au nom de la famille, des services rendus, au nom de ta conscience professionnelle, dans le cadre du travail. 

Bref, le manipulateur/dominateur assume rarement ses responsabilités et donc se décharge sur les autres. Il aura tendance à épuiser l’autre spychologiquement parlant. Elle n’éhsitera pas à changer d’attitude avec vous si elle n’obtient pas ce qu’elle désire. 

Son discours parait cohérent alors que ses attitudes, ses actes sont opposés à ce qu’il dit. Et je pense que l’on a tous déjà remarqué que les personnes manipulatrices ont cette tendance à  recourir à la flatteries pour plaire. Elles peuvent même t’offrir des cadeaux dans un seul but : obtenir quelque chose de toi en retour. Elles ne donnent rien sans rien, elles ont toujours une arrière pensée ou un plan.

Il est difficile de détecter un manipulateur parce qu’il cache sa vraie personnalité derrière un masque. Ce qu’il faut comprendre c’est que le manipulateur est une personne qui manque cruellement d’assurance en lui-même.C’est en écrasant les autres qu’il peut exister.

Si tu as le sentiment de t’être fait manipuler, le mieux c’est de montrer que tu as cerné le jeu pervers qui s’est créé et que désormais tu n’y joues plus. Par ailleurs, remets-toi en question, identifie la faille chez toi que la personne a utilisé afin que cela ne se reproduise pas. 

2. LA PERSONNE QUI TE FAIT CULPABILISER

C’est le type de personne qui prend du plaisir en accusant les autres pour qu’ils se sentent en faute ou responsables de choses qu’ils n’ont pas faites.

C’est pour cette raison que tu dois être vigilante face aux personnes qui cherchent à te faire culpabiliser car c’est le moyen le plus facile d’obtenir quelque chose de toi. 

Le problème ici c’est que quand ça devient régulier ça peut vite venir entraver ton estime personnelle. Les reproches incessants peuvent devenir un poison alors comprends que si une personne t’accuse ou t’adresse des reproches c’est dans l’unique but de prendre un pouvoir sur toi. 

3. LA PERSONNE QUI PASSE SON TEMPS À CRITIQUER / RÂLER

C’est le type de personne qui aura tendance à avoir un avis sur tout et qui donne l’impression d’être une éternelle insatisfaite. Généralement, elle ne peut jamais apprécier les choses tels quels sont, il y’a toujours quelque chose qui cloche quelque part et elle n’hésiteras pas à le faire remarquer. Quand tu es confrontée à ce genre de personne, si tu as l’impression qu’elle passe son temps à relever chacun de tes défauts sans compter le fait qu’elle cherchera à avoir le dernier mot il faut que tu comprenne que quoi que tu dises où que tu fasses ça ne sera jamais assez bien ou suffisant pour elle. 

Et vous savez quoi, ces gens-là me fatiguent car la médisance, la moquerie et la jalousie sont souvent leurs alliés. Elles se remettent rarement en question car pour elles donnent juste leur avis, y’a rien de méchant, c’est toi qui est trop suceptible bien évidemment ! 

En tout cas, à vos riques et périls pour tenter de leur faire prendre conscience de leurs agissements car ce sont des personnes qui la plupart du temps ne se remette pas en question. 

C’EST TOI LE PROBLÈME UN POINT C’EST TOUT ! 

4. LA PERSONNE AGRESSIVE ET/OU COLÉRIQUE

 Tu as l’impression que derrière leur comportement agressif et changeant se cache beaucoup de rancœur, de non-dit et ça y’a rien de plus malsain. Tout comme la personne agressive, le colérique est un être incapable de maîtriser ses émotions. Habituellement, les agressifs et/ou colériques sont les personnes qui ne supportent pas d’attendre pour que leurs besoins soient satisfaits. Et si par malheur tu te trouve sur leur passage et bien tu paieras les frais de leur insatisfactions. 

Le mieux c’est de ne pas entrer dans le jeu de ces personnes car ils cherchent le conflit et aiment l’alimenter. Le fait que tu tombes à pied joint dans leur panneau sera une réussite pour eux et ne fera que de mettre de l’huile sur le feu. Conserve ton énergie pour des choses positives et productives. 

5. LA PERSONNE QUI AIME PROFITER DE TOI

La personne qui aime profiter des autres est généralement une personne égoïste qui te demande beaucoup et ne pense qu’à son intérêt personnel. Il sera souvent à tes côtés lorsqu’il y a quelque chose à prendre ou à gagner. C’est le type de personne qui te pompe tout ce qu’elle peut : ton argent, ton énergie, ton temps, tes amis, et elle se soucie peu de te rendre à son tour. En réalité, elle s’intéressera à toi tant qu’elle pourra profiter de toi.

Le profiteur qui va vouloir avoir le contrôle sur toi en te disant ce que tu devrais faire ou ne pas faire. Pour cela, il utilise beaucoup de stratégie d’influence et de manipulation. Attention aux profiteurs pour arriver à leur fin, elles prendront le temps de scruter chacune de tes failles pour les utiliser à son avantage. Et c’est là que ça peut devenir dangereux.

6. LA PERSONNE JALOUSE ET/OU ENVIEUSE

On a tous déjà eu dans notre entourage cette personne qui nous envie et nous jalouse secrètement. Elle aimerait avoir ta situation amoureuse ou encore ta réussite professionnelle au lieu de se réjouir pour toi. D’autres part, tu as le sentiment que ce sont les premiers à jubiler de ta situation quand tu galères, cela reflète clairement qu’il y’a un soucis quelque part. Et à l’inverse, quand tu es épanouie, clairement ça les emmerde. 

Une personne maladivement jalouse peut te faire vivre un cauchemar et saboter tous tes efforts afin que tu ne réussisses pas mieux qu’elle. C’est pour cela qu’il faut être prudent dès que tu ressens des signes de jalousie, prends tes distances car une personne jalouse peut user de stratagèmes pour te mener à ta chute. Pire elle pourra même te manipuler pour t’empêcher de réussir et te garder sous son emprise. Souvent, il s’agit d’une fausse amie très proche de toi !

Si tu as l’impression que tu te trouve dans une relation qui te coûte plus qu’elle ne te rapporte c’est peut-être parce qu’il y’a un déséquilibre quelque part et donc cette relation peut s’avérer toxique pour toi sur le long terme. 

C’est pour cela qu’il est important d’avoir une solide estime de soi car on n’a pas le contrôle sur toutes les personnes que l’on rencontre dans nos vies. 

N’oublie pas ton environnement influence ta façon de penser alors c’est important de ne pas négliger l’impact que peut avoir ton entourage sur ton état d’esprit. Je ne cesserai de le répéter, entoures-toi de personnes inspirantes, qui te tirent vers le haut, qui te poussent à être la meilleure version de toi-même. 

Pour terminer je dirais qu’il peut arriver que certaines personnes dans votre entourage n’aient même pas conscience de leur comportement toxique et s’ils en avaient conscience ils ne demanderaient qu’à changer. A toi d’évaluer si un dialogue, une remise en question est possible ou s’il est préférable que tu conserves ton énergie et que tu t’es éloigné d’eux sans faire de bruit. Fais preuve également d’humilité car il se peut que tu aies déjà eu ce type d’attitude.

Être à l’écoute de tes besoins et de tes envies, cela te permettra de mieux savoir si telle relation est bonne ou pas pour toi. Si tu sens un malaise prends de la distance tu y verras plus clair. Maintenant si tu as du mal à sortir de cette relation je te propose de poursuive ton cheminement en téléchargeant le ebook “comment sortir d’une relation toxique” disponible sur le campus Think Like A Woman.

En téléchargeant ce workbook tu pourras : 

  • Faire un état des lieux de ta relation
  • Comprendre d’où provient le problème
  • Identifier le type de relation où tu es
  • Analyser ta relation
  • Trouver les solutions pour y rester ou en sortir

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.