VAINCRE SES CROYANCES LIMITANTES

Qu’est-ce qu’une croyance limitante ?

Une croyance nous est propre. C’est une conviction personnelle qui nous sert de repère dans la vie de tous les jours. Elle détermine ce que nous ferions et ce que nous ne ferions pas. Elle sert de valeur de jugement.                                  

En tant qu’être humain, il est tout à̀ fait normal d’avoir des croyances limitantes. Néanmoins, elles peuvent constituer une barrière psychologique qui nous freinent dans notre quête vers la réussite. 

La plupart de ces croyances proviennent de notre enfance, elles peuvent provenir également à l’âge adulte ou de l’adolescence par rapport à une mauvaise expérience. Ce qui fait que l’on se retrouve à déterminer une chose, une personne ou une situation en relations avec ces mauvaises expériences. 

Prenons l’exemple de l’éléphant enchaîner à ses chaînes. Saviez-vous qu’en vérité il peut briser les chaînes que l’on lui met aux pattes et pourtant comme on lui a appris l’impuissance depuis petit en lui attachant la patte à un piquet. Si bien qu’en grandissant il continue de penser qu’il est impossible de briser cette chaîne car étant petit son souvenir est qu’il a essayé mainte et mainte fois de s’enfuir mais via sa taille son âge sa masse à force de ne pas y arriver, il a déterminé qu’il n’était pas capable de briser la chaine. Les années se sont écoulées mais l’éléphant n’a pas remis en question ces capacités. II ne s’est dit maintenant je vais pouvoir m’échapper, être libre car j’ai suffisamment de force pour atteindre mes objectifs. 

Il en va de même pour nous en tant qu’être humain. Il y’a certaines paroles que l’on a pu nous dire qui sont rester en nous et que l’on a pris comme étant réel pour nous. Cela a pu provenir parfois même de nos parents, de la famille, de nos enseignants à l’école. 

Des paroles du style : tu es un incapable, bonne à rien, tu es nulle, tu n’y arriveras jamais, tu n’es pas assez intelligente, assez forte, ce sont les putes qui s’habillent comme ça.

Et le souci c’est que l’on y a cru, on a gardé en nous ces paroles. Puis dans nos vies on se met à agir en fonction de ces croyances limitantes. Voir même : on n’agit pas ! 

Ce que tu es capable de faire aujourd’hui, va être complètement différent de ce que tu es capable de faire demain. Ce que tu n’es pas capable de faire aujourd’hui, peut être que tu seras capable de le faire demain ou même dans un an à partir du moment où tu y crois et que tu fais en sorte de développer tes capacités et compétences. 

Rien n’est impossible à celui qui y croit ! Ce que tu crois impossible deviendra possible à partir du moment où tu donnes les moyens d’y croire et que tu fournis les efforts nécessaires pour faire en sorte que cette chose le devienne. 

Qui l’eut cru qu’il y’a 100 ans de ça, il serait possible de prendre l’avion ? Et bien certaines personnes y ont cru, ils ont fait en sorte de ne pas prendre les croyances d’autres pour les leurs. Elles ont compris qu’aujourd’hui ça n’était pas possible mais plus tard ça le serait. 

Vous l’aurez compris, il y’a deux manières de se créer des croyances limitantes : 

  • Soit tu vas faire en sorte que les croyances des autres deviennent les tiennes 
  • Soit tu vas t’en créer par rapport à tes propres expériences, par rapport au jugement des autres. 

Pour les vaincre il y’a un exercice qui pourrait vous être utile : 

Prenez votre carnet de note et notez toutes les choses que vous aimeriez faire et que vous vous sentez capable de faire. 

Quand vous ferez l’exercice, je sais d’avance que certaines d’entre vous se diront : “ça je peux pas le faire ou ça je ne me sens pas capable de le faire” ou encore “ça je n’ai pas la force, ni l’intelligence de le faire. Je ne dispose pas de suffisamment de connaissance, ni d’argent pour réussir à le faire”. 

Même si tu te dis toutes ces choses et bien force toi à la faire. Fais preuve de courage et passe à l’action. Même si tu ne le fais pas excellemment, l’important c’est que tu le fasses. C’est en forgeant que l’on devient forgeron.

Si tu te penses trop timide pour t’adresser à quelqu’un que tu ne connais pas, change la donne. Adresse-toi à quelqu’un que tu croise dans la rue et demande lui l’heure juste ça ! 

Etape par étape commence par de petites choses pour ensuite voire plus grand. On ne construit pas une maison en un claquement de doigts. Brique par brique on a fini par construire un mur ensuite un toit et ça a fini par donner une maison. 

D’après-vous pourquoi certaines personnes moins talentueuses réussissent c’est parce que elles sont passées à l’action. Il est temps pour toi d’agir. 

J’entends souvent mes clientes dirent, oui mais je n’ai pas le temps de faire du sport, oui mais avec 2 enfants à élever seule c’est compliqué. Cesses de te trouver des excuses je connais des femmes qui sont mère de famille, qui prennent le temps de faire du sport et qui ont des postes à responsabilités. A toi de définir tes priorités et de vaincre les croyances qui te limitent. 

Pour aller plus loin je t’invite à télécharger le ebook :  « Je décide de vaincre mes croyances limitantes ». Dedans tu pourras approfondir le sujet et trouver des exercices qui te permettront de te libérer de tes croyances limitantes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.