COMMENT GÉRER SES FINANCES PERSONNELLES

1. LES RAISONS DE FAIRE UN BUDGET POUR SA VIE PERSO

Les trois gros avantages sur lesquels j’aimerais revenir sont: la visibilité pour le premier, le fait d’être réaliste sur ses moyens financiers et la sérénité.

Calculer son budget personnel pour l’année permet de connaître le niveau de nos dépenses obligatoires/fixes. On appréhende ainsi plus sereinement l’avenir. On peut même organiser nos loisirs sans avoir peur de finir dans le rouge; un voyage par exemple ou l’achat de quelque chose qui nous fera vraiment plaisir.

Calculer son budget personnel permets de ne pas vivre au dessus de ses moyens. Souvent on dépense son argent sans compter car on vit au jour le jour sans trop savoir ou on va et surtout en se mettant en tête que de toute façon on finira à découvert. En faisant ça on crée nous même l’écart entre nos revenus et nos dépenses, qui souvent sont des dépenses inutiles ou non indispensables.

Calculer et maîtriser son budget nous évite bien des maux, surtout les maux de tête (ahah) quand on ne sait pas comment régler une facture ou une dépense que l’on avait pas anticipé.

2. ÉTAT DES LIEUX

La première étape à effectuer si tu veux maîtriser ton budget:

c’est faire un état des lieux. 

Cette première étape est essentielle, elle consiste à faire une analyse des 12 derniers mois en prenant ton relevé de compte et en listant toutes les dépenses effectuées sur la période. 

Pour ce faire rien de mieux qu’un tableau excel sur lequel on retrouve: la date de la dépense, le montant et la description.

En fonction de la description tu pourras créer deux grandes catégories: 

  • la première: LES DÉPENSES FIXES: c’est à dire les charges que tu ne peux pas éviter: ton loyer par exemple ou la facture d’électricité.
  • la deuxième catégorie, ce sont LES DÉPENSES COMPRESSIBLES ou DÉPENSES VARIABLES: les dépenses qui ne sont pas indispensables et qui donc varient d’un mois à l’autre.

Dans ces deux catégories il est possible de créer des sous-catégories pour aller encore plus loin, mais ça on le verra dans la formation.

En faisant ce premier tri tu pourras te rendre compte de la façon dont tu dépenses. C’est le premier pas vers la maîtrise de tes dépenses.

Pour les personnes qui ont plusieurs sources de revenus il faut faire le même exercice pour ses ressources: par exemple: salaire, cash flow généré par ses investissement immobiliers, part de bénéfice qu’on se reverse venant de son ou ses business, etc.

3. ÉTABLIR SON PRÉVISIONNEL (SON BUDGET)

Portrait of young woman sitting at her desk making designs for a new project. African female architect working at her office.

En partant de l’état des lieux, tu pourras établir ton prévisionnel pour l’année ou pour le semestre à venir. 

De mon côté je prépare mon prévisionnel pour l’année puis je fais des révisions et ajustements à chaque fois que cela est nécessaire.

Je reprends toutes les dépenses fixes et les intègres dans ma base de données.

Idem pour mes revenus. Pour ce qui est des dépenses variables j’attribue un budget théorique que je vais appeler “budget loisir”, “budget shopping” “budget épargne” etc.

Pour calculer le budget théorique je me base sur l’historique en reprenant mon état des lieux Excel. Je me base aussi sur ce que je sais qui arrivera, comme par exemple, les pneus de la voiture à changer ou l’inscription de mon fils au club de foot.

Evidemment ce prévisionnel ne collera pas à 100% à ce qui va réellement se passer mais c’est une très bonne base. Ça permet de rester raisonnable face à une dépense impulsive ou au contraire de se faire plaisir sans culpabiliser car on saura exactement le montant attribué au budget loisir.

La force du prévisionnel c’est qu’il permet d’anticiper et de réduire drastiquement ses dépenses inutiles.

C’est l’outil indispensable au bon pilotage de ses finances personnelles. Cela permet même d’épargner de l’argent tous les mois et de faire un atterrissage en fin d’année.

4. ANALYSE DES ÉCARTS ENTRE LE PRÉVISIONNEL ET LE RÉALISÉ

Évidemment le prévisionnel c’est bien pour se projeter mais ce qui permettra de maîtriser son budget c’est de le confronter à ses dépenses réelles pour analyser et capter rapidement les postes qui méritent d’être réajusté.

De mon côté je fais un point au minimum deux fois par mois sur les écarts entre prévision et dépenses réelles et une fois par semaine pour le budget des courses.

Je vois tout de suite les dérives.

Pour reprendre l’exemple du budget attribué aux courses, je prévois dans le prévisionnel un certain montant par semaine, et je compare systématiquement après avoir fait les courses le montant sur mon ticket de caisse et le budget semaine. 

Je sais rapidement si je suis en dépassement ou au contraire en dessous de ce qui était prévu (et à ce moment là c’est la fête lol).

Cette technique m’aide par exemple à limiter les achats de produits superflus (gâteaux ou autres produits qui ne sont pas indispensables); ou au contraire de prévoir un repas ou un apéro à la maison car il me reste de l’argent en fin de mois dans l’enveloppe budget course.

5. LES OUTILS QUE J’UTILISE POUR LA PRÉPARATION ET LE SUIVI DE MON BUDGET.

Pour une plus grande flexibilité j’utilise google sheet. ce qui me permet d’avoir accès à mon reporting depuis mon téléphone, très pratique par exemple quand j’ai fini mes courses, je je jette un coup d’oeil rapidement sur mon application pour savoir où j’en suis.

J’ai tout automatisé dans mon tableau afin que ce soit facile d’utilisation. J’ai une partie qui est la base de donnée dans laquelle je rentre en brute toutes les dépenses avec une colonne par mois une colonne pour la catégorie de dépense, une colonne pour la description de la dépense.

Cette base de données va venir sourcer un tableau récapitulatif qui me permet de comparer sur le mois souhaité les dépenses réelles et les dépenses prévisionnelles calculé en début d’année.

Je ne vais pas rentrer plus en détail dans ce podcast car je risque de vous ennuyer ahah mais si je devais conclure; il est important de préparer son budget et de suivre ses dépenses et ça encore plus quand on des enfants et donc plus de responsabilités.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.