Travailler 7/7 est-ce bon pour mon business ?

Quand on se lance dans l’entrepreneuriat que ce soit à temps plein ou en plus de son travail de salarié, on décide de se donner corps et âme à son business afin de le voir prospérer.

Car quel que soit le type d’entreprise à créer, la définition du projet et les études pour monter celui-ci, 24 h par jour nous semblent insuffisantes.  

Entre la recherche d’aides ou d’une structure d’incubation ou de tutorat, le choix et le dépôt des statuts, la recherche de financement, la location de locaux, l’achat d’équipement, le recrutement la recherche de partenaires, la mise en production ou la commercialisation de l’offre. 

Tant de tâches énergivores qui nous demandent beaucoup de sacrifices. 

Mais malheureusement pour beaucoup d’entrepreneurs cela mène tout droit vers le chemin de la lassitude et parfois même de l’abandon.

Il y a quelques mois, je quittais  mon poste de community manager en agence digitale pour me lancer pleinement dans cette aventure de l’entrepreneuriat. 

Au début, je travaillais sans cesse, 7/7 de 8 h à 18 h avec très peu de pauses. C’était selon moi, la façon la plus rapide et logique pour atteindre mes objectifs. 

Mais si il y a bien une chose que j’ai retenue de ces débuts dans l’entrepreneuriat ;  c’est que je ne suis pas wonder woman ! et je pense que vous non plus d’ailleurs.

Il est important d’adopter des habitudes qui permettent de maintenir VOS facultés d’analyse afin de faire les bons choix pour VOTRE entreprise. 

Découvrez mes quelques conseils…

  • Travailler intelligemment

Vous l’avez entendu je pense des centaines de fois, mais la To-do list, c’est vraiment l’outil indispensable ! Ce qui m’aide à rester concentrer, c’est d’avoir un but à atteindre par jour afin de structurer ma journée.

Pour créer votre To-do list , Inutile de la  remplir avec une vingtaine de tâches. Concentrez-vous sur 3 à 4 grands objectifs par jour. Puis bloquez un laps de temps, pour chacune de vos actions.

Ai-je besoin de vous préciser qu’il est essentiel de se déconnecter par intermittence ?  Les smartphones sont devenus des outils omniprésents dans nos vies. Sauf que l’hyper connectivité perturbe la fluidité du travail et votre productivité. Travailler plus intelligemment, c’est établir des heures durant lesquelles votre mobile est désactivé, votre boîte e-mail fermée, pour épargner à votre cerveau des alarmes, notifications, bips et autres distractions vibrantes.

  • Définissez les priorités 

Pour cela, fiez-vous le plus souvent à votre sens pratique, au fait que vous connaissez bien votre business. Faites confiance à votre bon sens, à votre sens de l’opérationnel !

Ce n’est pas parce qu’un untel vous contacte que vous devez abandonner votre tâche pour répondre à sa demande. Ça ne fera que vous éparpiller. Prenez note de la demande et placez-la dans l’ordre des priorités.

Normalement, si vous avez bien structuré votre journée, le dilemme urgence/importance va se régler par lui-même. 

  • Définir ces impératifs physiologiques

Niveau de stress élevé, état de fatigue grandissant, etc. : la santé psychologique des entrepreneurs se voit, fragilisée. 

Il est donc essentiel que votre agenda soit scindé en plusieurs partis. Avec du temps pour le travail mais aussi du temps de repos et de détente.

Pratiquez une activité sportive, faites des pauses dans la journée pour cuisiner, boire un café, lire un bouquin ou simplement faire une sieste… Vous pouvez décider de ne pas travailler le week-end pour profiter de vos proches et repartir en début semaine avec énergie ! 

En plus, ce que je trouve cool avec le statut d’entrepreneur, c’est qu’on peut aménager son temps comme on le souhaite ! alors profitez-en pour vous créer une routine qui vous ressemble.

  • Pratiquez le lâcher-prise

Il est important de ne pas trop vous mettre la pression… La vie entrepreneuriale possède déjà son lot de stress pour que vous en rajoutiez vous aussi ! Ce n’est pas parce que vous n’avez pas coché toutes les cases de votre to-do list que vous n’avez rien accomplis. Ce n’est pas non plus, parce que vous n’avez pas travaillé aujourd’hui pour X ou Y raisons que votre business ne fructifie pas ! Attention, le cadre et la rigueur, c’est important oui. Mais l’écoute des besoins de son corps tout aussi.

En conclusion : repos hebdomadaire, activité physique, détente et travail productif constituent le tiercé gagnant de l’entrepreneur équilibré.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.