10 attitudes à adopter pour garder la motivation

Quand on se lance dans un projet la motivation ça va et ça vient. 

Et quand je dis quand on se lance dans un projet cela ne concerne pas uniquement les entrepreneurs. Vouloir monter en compétences, augmenter son salaire est un projet également. 

La motivation c’est ce qui nous encourage à fournir le meilleur de nous-même

Si vous appréciez vos collègues, vos collaborateurs que vous avancez dans vos projets et que vous profitez du fruit de votre travail, c’est facile de rester motivée. Mais il suffit de peu pour changer la donne. Une mauvaise nouvelle qui arrive, une promotion ratée, des objectifs non atteints, un coup de mou, un environnement négatif et voilà votre motivation disparue. 

De vous à moi, il n’y a rien de pire que de perdre toute motivation encore plus quand les choses ne se passent pas comme on le voudrait. Notamment quand les premiers résultats de ton investissement tardent à se manifester. Par exemple quand tu viens de lancer ton premier ebook que tu as pris des semaines à faire et que tu n’as récolté que 3 ventes au lieu de 300 espérés. 

La bonne nouvelle, c’est qu’il est aussi facile de perdre sa motivation que de la retrouver.

Pour cela il est utile d’adopter une attitude qui vous permettra de maintenir un niveau de motivation durable dans tout ce que vous allez entreprendre. 

Voici 10 attitudes à adopter pour garder la motivation :

#1 Se préparer mentalement

Et oui vous devez vous préparez mentalement à traverser des périodes difficiles. Quand on se lance dans un projet certes les victoires sont nombreuses mais elles sont souvent précédées par des moments de doutes, des baisses de morales, des remises en question que ce soit dans le salariat comme dans l’entrepreneuriat.

Après il est vrai qu’en être conscient ne résout pas tout, loin de là. 

Cependant, cela permet de se préparer mentalement en vivant ces périodes de démotivation d’une façon moins pénible. 

#2 Changez votre routine et apprenez quelque chose de nouveau 

Le fait d’apprendre de nouvelles choses va casser votre routine car même si en réalité elle vous permet d’être plus efficace quand on perd sa motivation la routine devient notre pire ennemi. Vous savez quand vous avez l’impression de tourner en rond, de faire toujours les mêmes tâches, c’est l’occasion pour vous d’apprendre de nouvelles choses.

#3 Améliorez votre quotidien 

Attention, cette astuce n’est valable qu’en cas de démotivation passagère. Si c’est le cas c’est l’occasion pour vous de renouveler la décoration de votre bureau, faites un peu de rangement. Encadrez vos citations préférées, accrochez-les au mur, dans un endroit de passage. Rencontrez des amis après le travail, ou à votre pause déjeuner testez de nouveaux restaurants.

Bref, rendez votre quotidien varié et agréable jusqu’à ce que votre énergie et votre motivation reviennent !

#4 Travaillez votre réseau 

C’est le moment de profiter pour entretenir votre réseau, prenez contact avec d’autres entrepreneurs, des collègues ou autres collaborateurs avec qui vous partagez les mêmes centres d’intérêts.  C’est l’occasion rêvée pour vous d’engager la conversation, de briser la glace, vous serez surpris de constater que souvent les autres traversent les mêmes problématiques que nous. VOUS N’ÊTES PAS SEULE ! 

#5 Assurez-vous que vos actes sont en corrélation avec vos objectifs. 

Souvent on se pose mille et une question quand les choses ne se passent pas comme on le voudrait, quand on obtient de résultats par rapport à notre travail. On se fixe des objectifs mais la question qu’il faudrait se poser être vous certains que vos actes sont en corrélation avec vos objectifs ? 

Est-ce qu’aller prendre l’apéro tous les soirs t’aide à t’inspirer pour écrire tes podcasts ou ça t’aide plutôt à procrastiner et diminuer ta productivité ?

Est-ce que les heures que tu passes sur Netflix ou à regarder des tutos beauté c’est un temps que tu pourrais prendre en réalité pour avancer sur tes projets ?

Je veux dire dès fois on fait des choix mais on ne réalise même pas qu’en réalité ce choix nous amène à nous disperser de nos objectifs. 

Si tu as l’impression que ce que tu fais est en corrélation avec tes projets mais tu as tout de même ce ressenti de perte de motivation ça peut être utile de te poser la question suivante : 

“qu’est-ce que je peux faire d’autres qui est en corrélation avec mes objectifs ?” 

Prenez de la hauteur, pour analyser de façon objective votre progression vers l’aboutissement de votre projet. Parfois on a tellement la tête dans le guidon qu’on ne se rend pas compte qu’on est bel et bien dans la bonne direction où qu’au contraire on va droit dans le mur.

#6 Changez le plan pas l’objectif

Vous avez mis en place un plan mais il ne vous rapporte des résultats pour atteindre vos objectifs et bien changez le ! 

Oui car malheureusement nous accordons peu d’importance sur le fait que nous ne pouvons pas tout gérer. Certes nous sommes maîtres de nos vies mais nous ne pouvons pas tout contrôler car il y’a des choses qui sont hors de notre contrôle. 

C’est pour cela qu’il est important d’ajuster régulièrement votre plan. Vous devez apprendre à vous adapter à votre environnement et faire en sorte de ne pas perdre de vue votre objectif. Pour ce faire vous pouvez par exemple prévoir de faire des bilans à échéances régulières afin de vérifier que vous allez dans la bonne direction. En ayant un plan précis, des stratégies clairs, vous savez où vous allez. 

#7 Prenez conscience de vos succès et en tirer parti

Quand vous avez une baisse de régime, il peut être utile de faire un point sur le chemin parcouru et les expériences positives accumulées au cours des derniers mois. Ça peut aider à se remettre d’aplomb. Cette action ouvrira peut-être des perspectives qui sauront vous motiver. Réfléchir régulièrement à vos progrès et noter vos succès dans un carnet ou autre vous aidera à en prendre conscience. 

#8 Prenez du temps pour vous 

Il est vrai que quand on est entrepreneur et que l’on travaille pour soi, il est difficile de faire la part des choses. Les horaires sont extensibles. Les week-end peuvent se passer à travailler et petit à petit on ne prend plus le temps de souffler et de s’aérer l’esprit. 

Oui vous avez envie que votre business fonctionne, mais à quel prix ? 

Soufflez, prenez du temps pour vous. N’hésitez pas à faire du sport, pratiquer une activité pour vous divertir, vous changer les idées. Ce n’est en aucun cas du temps perdu. Ça vous ressourcer pour que vous puissiez mieux travailler ensuite.

#9 Persévérer 

Les clients ne vous attendent pas, alors, allez les chercher. Ce n’est pas parce que votre première stratégie de communication n’aura pas les fruits escomptés qu’il faut laisser tomber. Pareil si vous voulez attirer l’attention de votre manager sur vos compétences et expertise. C’est un travail de longue haleine que de se faire connaître, que les gens aient confiance en ce que vous vendez et/ou offrez comme service. 

Cela me fait penser d’ailleurs à cette théorie qui explique que pour vendre un service en ligne, il faut qu’un client potentiel ait eu 3 interactions avec vous avant de cliquer. Ça peut être des interactions via des articles de blog, des vidéos, des présentations, ce que vous voulez. Mais en tout cas il en faut minimum 3. Donc vous voyez, il faut persévérer !

#10 Faites-vous accompagner 

Monter son entreprise c’est être dans une dynamique où on se dépasse au quotidien. Si la perte de motivation persiste je vous conseille de vous faire accompagner. 

Se faire coacher peut vous être très utile dans votre vie d’entrepreneur. 

Ça vous aide à avancer pas à pas tout en vous faisant prendre le recul nécessaire afin de vérifier que vous êtes dans la bonne direction.

En étant accompagnée, vous évitez de procrastiner et vous restez en action afin d’atteindre vos objectifs. Le coaching vous permet de partager la visualisation que vous avez de votre entreprise ou de votre projet et de garder la motivation dans votre parcours vers le succès.

En gros c’est comme s’il y avait un fossé entre vous et votre objectif. Le coach lui il est là pour vous aider à construire ce pont qui va vous permettre d’atteindre votre objectif. 

J’en profite pour vous informer quand dans les prochaines semaines des séances de coaching de groupe seront mise en place par mes soins. N’hésitez à me suivre sur Instagram sur le compte @iamlindstlw pour rester informer et vous inscrire si ça vous intéresse 🙂

Voilà on arrive à la fin de cet épisode j’espère qu’il vous aidera à retrouver la motivation nécessaire à la réalisation de vos projets. Je terminerais en disant : 

Au-delà de la motivation qui peut en effet être en dent de scie il faut de la discipline. Et là je vais me baser sur mon expérience dans l’entrepreneuriat. En tant qu’entrepreneur notre productivité ne doit pas dépendre de notre motivation mais bien de notre capacité à effectuer les tâches nécessaires à l’avancé de notre projet, quel que soit notre humeur du jour. 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.