Prendre soin de soi

Mais que veut dire au juste « prendre soin de soi »? 

selon Wen Soon, coach de santé et de mieux-être et fondateur de SelfCaid « S’occuper de soi est la façon optimale de prendre soin de soi afin d’aboutir à la meilleure version de soi. Chacun doit décider de l’approche qui lui convient, car souvent « prendre soin de soi » est interprété différemment selon chaque personnes. 

Qu’il s’agisse de méditer ou de tenir un journal intime chaque matin ou soir, de se détendre une fois par semaine avec une séance de soin à la maison, de suivre un cours de yoga, de lire, faire du jardinage ou du shopping, prendre soin de soi peut revêtir diverses formes. 

Mais pourquoi est-il si important de prendre soin de soi ?

M. Soon nous explique que “Bien souvent, nous passons tellement de temps à nous occuper des autres que nous oublions de nous occuper de nous », « OR Comment pouvons-nous être un bon parent, employé ou citoyen si nous pouvons à peine prendre soin de nous ? Il compare la situation aux masques à oxygène dans un avion en disant qu’il Il faut d’abord mettre son propre masque avant d’aider les autres. » il ajoute aussi que nous devrions prendre soin de nous au quotidien et non uniquement lorsque nous en ressentons le besoin.

S’il y a une chose que j’ai remarqué depuis que je m’assume pleinement en tant que personne ronde c’est qu’avant j’avais du mal à prendre soin de moi. 

Du fait des messages de que la société et des marques me renvoyaient sans cesse. Comme par exemple : 

  • voir uniquement des mannequins taille 36 dans des spots publicitaires
  • avoir les tailles dans les boutiques disponibles jusqu’au 40

J’avais perdu l’envie de me mettre en valeur. Je me disait que les choses tels que la mode, les soins, le sport n’était pas fait pour moi.

Sauf que mesdames je suis dans l’obligation de vous le dire aujourd’hui : Vous comptez tout autant qu”une femme aux mensurations dite parfaite pour la société.

Vous méritez vous aussi de vous pavaner avec un style qui décoiffe, vous méritez que les regards soit sur vous malgré vos kilos en trop ! Parce que vous êtes belles et fier de qui vous êtes !

Mais comment se mettre en valeur quand on cherche sans cesse à nous faire croire qu’il faut changer notre physique pour accéder à l’approbation universelle ? 

Je parle notamment de cette France qui a du mal encore aujourd’hui à accepter la communauté grosse ou ronde. Car si vous regardez le marché de la mode, vous remarquerez que les leaders qui se sont implantés en France et qui proposent des vêtements pour cette catégorie de femmes sont anglais ou américains 

Pour exemple : Pretty Little Thing, Missguided, Boohoo, Fashionova, fenty, River Island….

Alors certes il y a cette volonté chez certains en France, comme par exemple la REDOUTE avec la ligne Castaluna. Mais pour moi, ceci devrait être systématique pour toute marque d’intégrer des grandes tailles dans ses collections. 

Pour moi, prendre soin de moi, a été le fait de me réapproprier mon corps. en prenant soin de lui selon ses caractéristiques :

Côté soin, j’ai appris à connaître mon type de peau, et donc à en prendre soin de la meilleure des façons. J’ai une peau mixte à grasse j’ai donc des produits adaptées à celle-ci. Je m’octroie aussi une fois par semaine une séance cocooning à la maison.  Ça permets de se détendre de se recentrer sur soi-même en chouchoutant son corps.

En ce moment je teste la routine SEBO-VÉGÉTALE de la marques Yves Rocher qui permets de neutraliser l’excès de sébum. J’en ferais un retour incessamment sous peu sur mon blog : www.sicymood.com 

J’ai aussi appris à me sublimer grâce à une petite touche de maquillage au quotidien. pour révéler ce pep’s qui sommeille en moi. Inutile de miser sur les grand makeup laissez ça pour les grandes occasions : la priorité selon moi c’est d’uniformiser le temps et de lui donner une touche d’éclat avec un peu de fard à joue et de la poudre illuminatrice sur les endroit stratégiques. Ma routine de tous les jours est d’ailleurs disponible sur ma chaine Youtube.

Côté mode, j’ai appris ma morphologie afin de savoir ce qui me mettaient ou pas en valeur… H, O , V, A, X et 8 vous savez ses lettres et chiffres qui définissent la morphologie….  je me suis aussi intéressée à la colorimétrie pour savoir quelle couleur m’allait le mieux au teint, aux différentes coupes des vêtements et à l’association de ceux-ci. Toujours dans l’objectif de me mettre ma silhouette  en valeur et de camoufler mes petits défauts.

Une chose que je vous recommande c’est de faire l’état de lieux. Faites la poussière dans votre dressing pour ce renouveau ! Trier, jeter, donner ce que vous ne voulez plus… et surtout maintenez cette habitude au quotidien. 

Selon Marie Kondo créatrice de la méthode japonaise Kon Marie il ne faut s’entourer que d’objets qui nous rendent heureux ! Cela vaut aussi pour les vêtements ! Car en règle générale si vous ne mettez que très rarement un vêtement c’est qu’il ne vous plait plus… alors pourquoi s’embarrasser ?  s’il est en bon état remerciez le et donnez le à quelqu’un qui saura l’apprécier à sa juste valeure.

Attention je parle de vêtements de tous les jours bien évidemment, les vêtements de cérémonie ou plus habillés bénéficieront d’un traitement particulier en fonction de vos besoins.

Autre conseil mode, ne soyez pas obnubilés par les tendances. certes il faut être à la mode mais ce ne sont pas toutes les tendances qui vous iront et qui reflètent votre personnalité. Portez des vêtements qui vous plaisent avec lesquels vous êtes à l’aise.

Essayez aussi de nouvelles choses en sortant de votre zone de confort. Par exemple pour moi ça été les talons ! J’avais énormément de mal à en mettre car souffrant le martyr  je ne tenais pas 1h avec. Et bien j’ai appris à choisir mes talons en fonction de moi et de ma morphologie… exit les talon aiguilles vertigineux et bonjour les chaussures aux talons épais.

Grâce à eux j’ai beaucoup plus de stabilité. Et de part leurs côtés imposants ils s’adaptent bcp mieux à ma morphologie la où des talons aiguilles disparaissaient sous ma silhouette imposante. 

J’ai aussi pratiqué ! et oui il n’y a pas de secret pour développer l’attitude en talon ! par exemple à la maison pour faire le ménage je mets mes talons… ça m’apprend à évoluer dans l’espace, et à me tenir en équilibre quelque soit la position. Il y a aussi la technique du caddy pour celles qui sont déjà un peu plus à l’aise qui vous permettra d’apprendre à mieux marcher tout en ayant une stabilité en tenant le caddy de course. 

N’oubliez surtout pas la position du corps : tête haute, torse bombé et pied alignées. On veut de l’attitude ! Soyez des femmes qui ont confiances en elles ! 

Et enfin un dernier conseil qui concerne la lingerie.

ET OUI ! une jolie lingerie vous permettra de vous sentir féminine. Même si en principe personne ne la voit, vous savez que vous portez un ensemble soutien-gorge sexy avec de la dentelle qui en ferait chavirer plus d’un ! Sans oublier celles qui sont en couple… une jolie lingerie fera toujours plaisirs à votre compagnon… ce n’est pas réservé qu’aux autres mesdames !

Un bon soutien-gorge peut être également déterminant pour votre tenue et faire une différence dans le port d’un petit pull-over par exemple. Il permettra aussi de galber votre silhouette généreuse. 

Sans compter qu’un soutien-gorge approprié n’entraîne pas de traits bizarres ni de rougeurs. Au contraire, un bon soutien-gorge offre un soutien à votre poitrine et à vos épaules et peut ainsi prévenir des problèmes physiques, comme les douleurs du cou et du dos. Surtout si vous avez une poitrine généreuse.

Il y a d’ailleurs un article sur mon blog avec toutes les bonnes adresses de lingerie grande-taille.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.