Mes résolutions pour 2020 – Aucune !

Qui dit nouvelle année dit nouvelles résolutions mais la question que je me suis posée c’est est-ce que l’on s’y tient réellement à ces résolutions ? 

Aujourd’hui nous menons une vie effrénée où il est rare que nous prenons le temps de prendre du recul. Pourtant il est nécessaire de prendre du recul, de se poser, regarder ce que l’on a accompli et ce que l’on a traversé pour mieux comprendre où nous en sommes et se préparer pour la suite. 

Faire le bilan de son année est important pour avoir une idée réelle de ce qu’il s’est passé, pour observer son évolution, reconnaître ce que l’on a appris et s’encourager pour la suite. Cela permet aussi de tourner la page sur certains chapitres du passé, avec tout ce qu’elle a comporté de bon, de moins bon, de challenges et d’apprentissages. C’est prendre conscience de tout ce que nous sommes pour être préparées à démarrer la nouvelle année.

C’est pour cela que désormais je ne prends plus de bonne résolutions mais j’établie un bilan complet de mon année et je me fixe de nouveaux objectifs pour l’année à venir.

Depuis déjà près de quelques année j’établie un bilan rétrospectif sur l’année passé mais je tiens tout de même à vous préciser que vous pouvez le faire à n’importe quel moment de l’année. Après personnellement je préfère attendre la fin de l’année civile car je trouve que c’est un moment particulièrement bien choisi pour revenir sur ce qu’il s’est passé. C’est donc l’occasion parfaite pour regarder la manière dont les choses se sont déroulées. 

Plusieurs d’entre vous m’ont demandé comment établir un bilan global de son année. Je vous donne ma méthode libre à vous de la reproduire au détail près ou de prendre le choses qui vous parle réellement.

Pour ne pas changer prenez votre petit carnet de note et posez-vous la question suivante : QUELS ONT ÉTÉ LES MOMENTS FORTS DE VOTRE ANNÉE ?

Alors ce que vous pouvez faire c’est créer des catégories par exemple moi j’ai fait une colonne : 

  • travail 
  • amour 
  • santé 
  • challenge 
  • centre d’intérêt/ passion

Dans ces colonnes écrivez les moments forts qui vous reviennent quand vous repensez à votre année. Si cela ne te revient pas tout de suite, reprends les événements rétrospectivement ; commence par les mois de décembre, de novembre, snapchat ou encore instagram sont de bons moyens aussi de te remémorer certains moments forts pour les social media addicts.

Ensuite tu peux te poser la question suivante : 

QUI ÉTAIS-TU IL Y A 1 AN VS QUI ES-TU AUJOURD’HUI ? 

Pareil on prends le petit carnet de note et on fait un tableau avec 2 colonnes : 

  • Avant / après 
  • Vous pouvez également le faire par catégorie comme pour l’exercice précédent. 

De là vous pouvez comparer vos objectifs de l’année précédente à ceux établies pour l’année suivante. Il peut arriver que vous n’ayez pas encore atteint certains objectifs ce qui est d’ailleurs mon cas. Vous pouvez si vous le souhaitez le répertorier à nouveaux si c’est un objectif que vous désirez réellement atteindre.

Si vous n’avez pas noter à l’écrit vos objectifs essayez de vous remettre dans l’état d’esprit que vous aviez il y a un an en prenant du recul et en vous remémorant ce que vous souhaitez voir se réaliser. 

Il important que vous gardiez de la bienveillance et de l’indulgence envers vous même quelque soit le regard que vous portez sur votre année. 

C’est humain d’avoir le sentiment que l’on peut mieux faire car on désire toujours vouloir faire plus ! 

Dites-vous que vous avez fait ce que vous pouviez avec les éléments que vous aviez à disposition. 

On apprend tous les jours, si certaines choses ne sont pas encore tels que vous le souhaitez, vous pouvez encore les améliorer, à votre rythme en vous faisant confiance et avec persévérance.

Je vous dis cela car souvent on a cette fâcheuse tendance à laisser notre propre jugement, nous décourager.

Maintenant que vous avez fait une rétrospection de l’année dans son ensemble, nous allons regarder chaque catégorie de plus près…je vais prendre en exemple 3 domaines : travail, bien-être et amour par exemple.

Dans le domaine du  travail : pose toi les questions suivantes :

  • QUELS OBJECTIFS AS-TU ATTEINT CETTE ANNÉE DANS TON TRAVAIL ?
  • QUELLES NOUVELLES COMPÉTENCES AS-TU DÉVELOPPÉ ?
  • QUEL A ÉTÉ TON PLUS GRAND CHALLENGE ? 
  • TA PLUS GRANDE RÉUSSITE ? TA PLUS GRANDE DIFFICULTÉ ?
  • COMMENT AS-TU SU LA SURMONTER ? 
  • QUELLE A ÉTÉ TA PLUS GRANDE FIERTÉ ? 
  • ÉTAIS-TU ÉPANOUIE DANS TON TRAVAIL ? QU’EN EST-IL AUJOURD’HUI ?
  • QUEL ÉTAIT TON ÉQUILIBRE VIE PRO/VIE PERSO IL Y A 1 AN ? QU’EN EST-IL AUJOURD’HUI ?
  • QUELS SONT LES AMÉLIORATIONS ET LES CONSEILS QUE TU TE DONNES POUR CETTE ANNÉE À VENIR ?

Poursuivons dans la catégorie bien-être : 

  • DE QUELLE MANIÈRE AS-TU PRIS SOIN DE TON MENTAL CETTE ANNÉE ?
  • AS-TU FAIS ASSEZ DE PLACE POUR TES LOISIRS ?
  • AS-TU DÉCOUVERT DE NOUVELLES ACTIVITÉS ? T’ES-TU DONNÉ DE NOUVEAUX CHALLENGES ?
  • T’ES-TU ÉCOUTÉE SUFFISAMMENT ?
  • AS-TU DÉVELOPPÉ TA CRÉATIVITÉ ?
  • AS-TU VOYAGÉ ?
  • AS-TU APPRIS À TE CONNAÎTRE DAVANTAGE ?

Passons maintenant au domaine de l’amour : 

  • IL Y A 1 AN, ÉTAIS-TU EN COUPLE, MARIÉE, CÉLIBATAIRE ?
  • QU’EN EST-IL AUJOURD’HUI ?
  • COMMENT ÉTAIT TA RELATION AVEC TON/LES HOMMES ?
  • COMMENT EST-ELLE AUJOURD’HUI ? QUESTION 5 : TA VIE AMOUREUSE EST-ELLE ÉPANOUIE ?

Tu peux attribuer une note de succès à ton année dans chaque domaine. 

Pour ma part dans le travail je me suis donné la note de 14/20, dans le bien-être 12/20 et en amour 15/20. 

Maintenant que vous avez fait le point sur chaque aspect important de votre vie et le fait d’avoir noté chaque domaine vous permettra d’avoir plus de visibilité quant aux domaines dans lesquels vous vous êtes épanouies et ceux sur lesquels il faudra à l’avenir vous concentrer davantage. 

Pour terminer cet épisode maintenant que vous êtes allées en détails dans chacun des aspects-clés de votre année – n’hésitez pas à ajouter d’autres thèmes qui vous paraissent importants. Vous avez une vision globale et  vous pouvez à présent faire le point sur les apprentissages que vous en avez tirez, ce qui vous a manqué, ce que vous souhaitez améliorer pour l’année à venir et surtout ce qui vous tient le plus à cœur en vous posant les questions suivantes : 

  • QUELLES SONT LES PRINCIPALES LEÇONS QUE TU TIRES DE CETTE ANNÉE ? 
  • QUELLES ONT ÉTÉ LES DIFFICULTÉS QUE TU AS RENCONTRÉ ?
  • QUELS ONT ÉTÉ LES GRANDS CHANGEMENTS ?
  • SI TU DEVAIS RÉSUMER TON ANNÉE EN QUELQUES MOTS, LESQUELS CHOISIRAIS-TU ? 

Désormais vous pouvez vous fixer vos objectifs de l’année à venir. Ainsi vous aurez une vision claire de ce que vous attendez pour cette nouvelle année. Pour ma part quand j’établie mon bilan annuel cela m’encourage à tenir mes engagement afin de me mettre en perspective ce que je souhaite faire se réaliser.

Et je vous donnerais un dernier exercice que cette année j’ai réalisé pour la première fois c’est de m’écrire une lettre à la Lindsey que je serais dans 1 an.  

Afin de bien démarrer cette nouvelle année forte de tout ce que vous avez appris, quels sont les conseils que vous aimeriez vous donner pour la suite ?

Parlez-vous comme si vous parliez à une amie, encouragez-vous et écrivez cette lettre que vous relirez pendant l’année en cas de besoin ou même dans un an lors de votre prochain bilan ! Elle pourra vous aider à vous concentrer sur l’essentiel ! 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.