La vie de couple après la naissance de son premier enfant

Pour tous les couples l’arrivée d’un enfant marque un changement radical, il est difficile de trouver de l’intimité, parfois nous les femmes on a une baisse de libido voir une disparition totale de celle-ci. On a de nouveaux complexes qui ne nous encouragent pas à être intimes avec notre compagnon.

Et au delà du sexe on peut vite se retrouver dans une spirale où on ne parle que de bébé et tout se qui gravite autour.

Si je me base sur mon entourage,  tous les couples passent par un petit moment de flottement après la naissance d’un enfant, cela peut avoir lieux tout de suite après l’accouchement ou plusieurs mois après quand on sort un peu la tête du guidon et qu’on se rend compte de la distance qui s’est installé entre son partenaire et soi.

C’est vrai qu’Il est normal que nos habitudes en tant que couples changent à la naissance de notre premier enfant parce qu’on a quand même beaucoup plus de responsabilités, on doit penser à beaucoup de choses en même temps: la garde de bébé si on reprend le travail, le suivi médical, l’allaitement si on allaite, les vaccins, les rééducations pour maman et j’en passe! toutes ces choses auxquels on ne pense pas quand on se projette dans la maternité. On ne pourra plus faire les même activités qu’avant du moins pendant un temps, mais ça reste quand même important d’accorder du temps à son partenaire et à son couple.

POURQUOI IL EST IMPORTANT D’ACCORDER DU TEMPS À SON COUPLE

Passer des moments agréables en couple c’est la base d’une relation amoureuse saine et durable. Ça permet de garder en tête qu’avant d’être parents on était des amoureux. Je met volontairement les deux en opposition afin de distinguer les deux rôles mais il est tout à fait possible d’être parents et amoureux et je dirai même encore heureux!

Ces petits moments d’intimités que vous allez vous accorder sont une bonne occasion de discuter sans être interrompu et ça permet de préserver ces moments de complicité. C’est aussi l’occasion (sans plomber l’ambiance) de revenir calmement sur un conflit ou un désaccord que vous avez eu et de comprendre mieux le point de vue de l’autre et donc d’apaiser les tensions.

Cela peut paraître compliqué d’accorder du temps à son couple lorsque bébé est tout petit mais en réalité pas tant que ça, il y a des petites astuces qui permettent de cultiver son amour. Ces astuces concernent aussi bien la femme que pour l’homme.

1 – FAITES PLAISIR À L’AUTRE

Une petite attention ça fait toujours du bien, comme par exemple préparer le petit déjeuner au lit, ou laisser un petit mot d’amour sur la porte en partant au boulot. Ce sont des petits gestes qui peuvent paraître anodins mais qui en réalité font du bien au couple.

2 –  MANGER AU MOINS UNE FOIS PAR SEMAINE TOUS ENSEMBLE SANS TÉLÉ NI PORTABLE

Profitez du repas du dimanche pour vous retrouver autour de la table sans téléphone, télé et autre objet qui pourrait vous détourner du moment présent. c’est vraiment un moment convivial à partager en famille.

3 – PROFITEZ DES TÂCHES INGRATES POUR PASSER DU TEMPS ENSEMBLE

Transformez les tâches ingrates de la vie quotidienne en moment de complicité, oui OK ce n’est pas du tout romantique et encore moins amusant mais au moins vous serez ensemble et pourrez discuter de votre journée au boulot ou autre. Vous pouvez par exemple préparer les petits pots de la semaine pour bébé, plier les vêtements secs ensemble. Les tâches ménagères c’est pas qu’il manque donc il y a de quoi faire.

4 – LA PRIORITÉ C’EST VOTRE COUPLE

N’accordez pas trop d’importance aux petites choses, ce n’est pas la fin du monde si vous n’avez pas fait votre lessive du jour, cela peut attendre demain. 

Privilégiez plutôt un petit moment de détente avec votre partenaire en regardant un film ensemble blottis sur le canapé par exemple quand bébé s’est endormi.

5 – LA CHAMBRE PARENTALE C’EST VOTRE ESPACE PERSONNEL

Une chose importante à faire aussi c’est garder la chambre parentale comme étant le lieux de rendez-vous du couple, le lieux d’intimité. Je ne dis pas que votre enfant ne peut pas venir faire la grasse matinée avec vous de temps en temps d’ailleurs je serais mal placée pour vous le dire car c’est notre rituel du dimanche avec mon fils et son père. Je ne vous dit pas non plus que c’est à appliquer dès la naissance de votre enfant là encore je mentirais car mon ainé a dormit dans notre chambre jusqu’à ses 6 mois. Cependant il faut expliquer à votre enfant, une fois qu’il est en âge de comprendre, que la chambre de papa et maman c’est leur espace privé et qu’il faut demander pour y entrer.

6 – COMMUNIQUEZ

La base du couple c’est la communication et ça même pour un couple sans enfants. Si quelque chose ne va pas exprimez le à votre partenaire au lieu de le garder pour vous et devenir irrité et irritable.

7 – ÊTRE INDULGENT AVEC SON PARTENAIRE

Soyez indulgentes avec l’autre; être parent c’est fatiguant, on est moins beau, moins apprêté, en tout cas le temps de retrouver son équilibre. Alors évitez les exigences ou les critiques sur le physique. Si vraiment vous trouvez que votre chéri se néglige invitez le à se faire beau pour une ambiance resto à la maison par exemple ou encore achetez lui une tenue que vous aimeriez le voir porter. C’est bien mieux que lui dire de façon maladroite et vexante qu’il se laisse aller.

8 – PLANIFIEZ DES VOYAGES

C’est une croyance limitante que de croire qu’une fois qu’on a un enfant en bas âge on ne peut plus voyager!! Certes ça demande une autre organisation, on ne pourra pas prendre les mêmes hôtels que lorsqu’on partait en amoureux mais c’est toujours mieux que d’arrêter complètement les voyages.

D’une cela vous permettra de sortir de votre quotidien avec votre partenaire et votre enfant et deux cela permettra à votre enfant de découvrir le monde et d’avoir une grande ouverture d’esprit.

Même si le voyage est prévu dans 1 an, planifiez-le ensemble parlez en regardez ce que vous voulez absolument faire sur place, vous rendrez ainsi la chose concrète et ne serait-ce que cela va détendre votre esprit et vous rapprocher. Si le budget manque vous n’êtes pas obligé de rester cloitrer à la maison souvent on ne se rends pas compte de tout ce qu’il y a à visiter à côté de chez nous car malheureusement on ne se met pas en mode “touriste”. Mais essayez l’expérience et vous serez agréablement surprises.

9 – OUI IL EST POSSIBLE D’ENTRETENIR SON COUPLE… EN FAMILLE

Multipliez les moments de loisir en famille, cela permet également de garder son couple soudé. aller au parc par exemple avec son enfant et profitez du fait qu’il soit en train de jouer dans l’air de jeu pour discuter, vous faire des câlins.

10 – FAIRE LE POINT SUR LES DÉPENSES ENSEMBLE

Vous n’y pensez peut être pas mais l’argent fait parti du top 3 des sujets de tensions dans un couple. Alors pour éviter ça, cela peut être intéressant de prévoir ensemble les différents budgets de la famille, cette transparence évitera les mauvaises surprises à l’un comme à l’autre et donc les tensions.

Pour conclure et résumer je dirai que la grande différence entre un couple sans enfants et un couple avec enfants c’est la planification. Et oui avec un enfant il y aura moins de spontanéité car il faudra s’organiser pour avoir des moments à deux, mais ce n’est en aucun cas un tue l’amour au contraire je dirais même que cela vous évitera d’être happé par la routine. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.