La sororité

Savez- vous ce que signifie le terme sororité? 

Le terme « sororité » est un nom commun féminin provenant du terme latin soror, qui signifie sœur ou cousine. Sororité est l’équivalent féminin de fraternité.

Lors des années médiévales vers le XVIe siècle il désignait une communauté religieuse de femmes. Puis dans les années 60-70 son emploi était avant tout politique dans les mouvements féministes ce qui unissait les femmes entre elles.

« Sisterhood » est un terme anglais qui a commencé à se populariser aux USA. C’est sous son influence que l’équivalent en français sororité se place dans les discours féministes pour défendre des causes communes. 

Derrière ce terme se cache une idée: les femmes ont une condition commune en plus d’être femmes. 

Aujourd’hui la sororité s’exprime à l’échelle du monde et de sa diversité. 

La sororité désigne les liens entre les femmes qui se sentent des affinités, ont un vécu partagé dû à leur même condition féminine. 

Pourtant en France le mot n’est pas aussi populaire que fraternité dans une société occidentale encore très paternaliste et sexiste. 

grâce à la toile, la situation pour les femmes évolue. De vrai sororité se sont développés et ont permis à des projets sur l’évolution de la femme de voir le jour. 

Les mouvements #metoo et #balancetonporc sur les réseaux sociaux qui ont été une des récentes occasions pour les Femmes de s’allier contre notamment les violences sexuelles et masculines, ont permis à certaines femmes d’être entendu et soutenues partout dans le monde.

La sororité est aujourd’hui un état d’esprit. Un état d’esprit auquel je m’identifie et qui selon moi est plus inséré et populaire dans les moeurs en Amérique qu’en occident. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquels je vous en parle.

J’ai souvent entendu d’autres femmes avoir des propos négatifs envers d’autres femmes. Et d’autres dire qu’elle aimerait qu’il y est plus de sororité, de solidarité entre nous. En particulier dans la communauté noire.

En effet, l’opinion générale pensent que les femmes noires ne se soutiennent pas entre elles comme si nous étions des haters des personnes jalouses et envieuses. Il y’a ce stéréotype comme quoi nous avons du mal à nous entraider, nous valoriser ou encore nous complimenter comme quoi nous sommes en compétition les une avec les autres. 

Étant moi-même une femme noire, je reconnais les réseaux ont développé une nouvelle forme de critique facile du au côté virtuel on l’on se cache derrière un clavier, mais j’ai tout de même l’impression que ça nous a permis de faire résonner nos opinions et légitimer nos revendications en tant que femme noire de manière universelle pour faire évoluer les mentalités. 

Pour moi il y’a une vrai sororité qui s’est développé s’est dernière année même si le chemin reste encore long mais soyons optimiste et relativisons sur les faits. 

C’est la raison pour laquelle j’ai décidé d’utiliser ces plateformes pour en faire un lieu de célébration au féminin notamment avec Think Like A Woman. Je trouvais que sur le plan caribéens dans notre génération que nos opinions et notre travail n’étaient pas suffisamment mis en valeur et c’est de là qu’est né le concept du talk-show en ligne sur les réseaux sociaux. 

C’est important Mesdames que l’on se valorise l’une l’autre, car comme le dit la citation d’une personne inconnue “quand l’une d’entre nous s’élève c’est toute la communauté qui s’élève ! créant ainsi un chemin pour toutes celles d’après”.

Voici quelques attitudes qui vous permettront de mettre en pratique et ressentir davantage la sororité dans votre quotidien si vous avez l’impression qu’elle n’est pas suffisamment présente autour de vous :

  • essayer de complimenter les femmes qui vous entourent. 
  • Valoriser qui elles sont, ce qu’elles font de positif et inspirants.
  • Soutenez et 
  • Aidez les quand elles ont besoin de vous 

On a souvent tendance à faire un constat de la réalité sans pour autant prendre sa part de responsabilité pour faire bouger les choses. 

C’est de notre responsabilité de faire perdurer cet état d’esprit afin que plus tard nos combats d’hier ne soit plus les mêmes que nos parents. 

La sororité à mon sens c’est de se dire ok je peux aider une consœur aujourd’hui sans crainte qu’elle ne soit meilleur que moi car si demain elle devient meilleur elle pourra à son tour me tirer vers le haut, m’apprendre des choses, partager son expérience avec moi. En fait c’est le fait de s’unir pour s’émanciper ensemble. C’est un état d’esprit qui fait davantage sens notamment dans l’entrepreneuriat. 

Après je tiens à nuancer le propos sororité dans le sens où ça ne veut pas dire que parce que vous êtes une femme vous devez soutenir toutes les femmes. C’est normal de ne pas s’identifier à toutes les femmes. Ça reste votre choix, vos aspirations. 

Voilà j’espère que vous avez pu découvrir des choses sur ce que signifie la sororité et que ça éveillera vos consciences sur les bons comportements à adopter.

Le mieux est d’agir à votre niveau, en votre âme et conscience. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.