Définir SA NOTION du succès

Nous souhaitons tous atteindre le succès. Enfin si vous écoutez ce podcast et que vous suivez l’actualité de think like a woman c’est que vous êtes déjà dans une démarche de réussite en essayer de devenir la meilleure version de vous-même…. 

Mais qu’est ce vraiment le succès ? 

Selon la définition du LAROUSSE : le succès c’est le

 résultat heureux obtenu dans une entreprise, un travail, une épreuve sportive, etc.

Selon Maya ANGELOU – poète, chanteuse, mémoriste et activiste des droits civiques américaine. « Le succès c’est vous aimer vous-même, aimer ce que vous faites et aimer comment vous le faites. »

Partant de cette définition, le succès n’est-t-il donc pas pas propre à chacun ? 

Pour certains le succès se résume à un simple statut financier…

être au volant d’une belle voiture, voyager et séjourner dans des hotels de luxe… 

pour d’autre le succès se matérialise certes par l’aspect financier mais aussi par le bonheur, la joie, l’amour de soi et la gratitude.

le plus important selon moi c’est SA NOTION du succès; la vision que vous avez VOUS de votre propre succès. Parce que si vous n’avez pas une vision exacte de votre succès à vous et de la finalité de celui-ci . À quel moment saurez-vous que vous l’avez atteint ?

C’est comme si vous faisiez un marathon, et qu’il n’y a avait pas de ligne d’arrivée… vous courrez sans but précis, sans fin.

Je ne suis pas en train de dire qu’il n’y a qu’une seule finalité. On peut bien se lancer le défi de participer à plusieurs marathon… toujours plus grand, toujours plus fou mais chacun d’entre eux aura une ligne d’arrivée. 

Prenons l’exemple de quelqu’un qui a lancé un business, son objectif sera de générer assez de revenus pour pouvoir à terme intéresser des investisseurs et peut être de revendre son entreprise à une firme internationale qui donnera au projet une plus large visibilité parce qu’elle aura plus de moyens. 

Cette personne au final aura deux options soit vivre de son succès donc de la vente de son entreprise ou se lancer un nouveau défit : celui de se recréer un autre succès grâce aux fonds collectés  ! Notamment pour ceux qui ont pris goût à l’entrepreneuriat. 

Je pense notamment à la start-up A Little Market qui s’est forgé une réputation dans le domaine des marketplaces, en se consacrant à l’artisanat et au « fait-main ». Cette société française a permis à de nombreux créateurs de vendre leurs marques en grandes quantités. Trois ans après sa création C’est le géant américain ETSY qui la rachetée. 

Maintenant que vous savez définir votre propre succès la question qui je pense vous traverse l’esprit c’est : 

Comment atteindre son succès ?

Selon Christiana Mbazigwe, consultante en solutions d’affaires et santé financière les 3 principaux éléments qui entraînent le succès sont : 

1) la compréhension comprendre exactement de quoi il s’agit quand on lance un business connaître son sujet sur le bout des doigts.

2) le style de vie en assurant son bien-être. 
Pourquoi pas dans des activités qui permettent de décompresser. de manger sainement et le choix de son entourage comme je vous l’est dit dans l’épisode des GIRLBOSS entourez-vous de personnes qui vous motivent à devenir qui vous avez envie de devenir. 

3) la performance – faites bien les choses. Faire correctement les choses en étant stratégique. Trouvez la façon de travailler qui vous correspond le mieux. c’est pas parce que vous êtes auto-entrepreneur qu’il faut travailler sans cesse, ce n’est pas non plus parce que vous êtes salarié avec un poste à responsabilité que vous devez être sans cesse sur le qui vive. On y reviendra dans un prochain épisode.

Outre les 3 éléments principaux qui entrainent le succès. Il y a aussi les facteurs de succès à ne pas négliger. 8 au total selon Christiana Mbazigwe

1. État d’esprit – une pensée tactique, stratégique et intégrative (360 degrés) est nécessaire. Votre système de croyances est essentiel au succès. Pensez au succès, visualisez-le et il se produira.

2. Comportement – vos antécédents (incidence sur votre comportement), l’apprentissage, la planification, le marketing (plans de marketing et de relations publiques appropriés), la prise de risques, l’innovation et la créativité sont tous des éléments qui ont une influence sur votre succès.

3. Passion – avoir la passion de ce que vous faites à long terme est important. C’est ce qui vous amène à aimer vos activités professionnelles et à les considérer comme un plaisir plutôt que comme un travail, même si vous n’en retirez pas encore d’argent.

5. Motivation – tentez de maintenir votre motivation et de ne pas ressentir de la peur ou du découragement quand les choses ne fonctionnent pas comme vous le souhaitez. N’abandonnez pas.

6. Inspiration – entretenez cette flamme intérieure qui vous pousse à foncer et à aller droit au but, envers et contre tout.

7. Action – soyez orienté vers l’action, proactif ou réceptif. Prenez les mesures appropriées au moment approprié.

8. Responsabilité –  être responsable vous aidera à établir vos objectifs, à inscrire, surveiller et évaluer votre rendement.

Pour récapituler il est important de définir clairement votre notion du succès. Adoptez des habitudes qui le façonnent en utilisant  les 3 principaux éléments qui entraînent le succès : la compréhension , le style de vie et la performance.

Sans oublier les 8 facteurs de succès à ne surtout pas négliger : l’état d’esprit – le comportement – la passion – la motivation – l’inspiration -l’action et la responsabilité.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.