Comment appliquer les 4 accords toltèques dans sa vie.

Comment avoir une vie plus sereine en appliquant les 4 accords toltèques.

Dans ce livre l’auteur Don Miguel Ruiz révèle la source des croyances limitantes qui nous empêchent d’être heureux et créent des souffrances inutiles.

Vous avez été plusieurs à m’avoir demandé quel était mon avis sur ce livre, rien d’un mieux qu’un podcast pour vous donner mon feedback.

Parlons du premier accord toltèque : « Que Votre Parole Soit Impeccable ».

Ce premier accord est le plus important mais aussi le plus difficile à honorer.

La parole confère un pouvoir de création d’ailleurs dans les écris biblique, l’évangile selon Saint-Jean dit : au commencement était la parole et la parole était avec Dieu.Tout ce que l’on désire on le manifeste par la parole. Par conséquent c’est un moyen de créer les événements de sa vie.

Pensez-y notamment quand on vous parle de la loi de l’attraction on y accorde une grande importance à la parole, à vos pensées.

La parole est l’outil le plus puissant mais qui peut-être à double tranchant. Elle peut-être une réelle bénédiction pour celui qui l’a reçu où à l’inverse un véritable venin, en partant du principe que tout est énergie.

En parlant positivement tu vas produire des énergies positives, créé de la beauté de l’amour.D’où l’importance d’être attentif à ce que l’on dit.

La parole est si puissante qu’un seul mot peut changer une vie ou détruire l’existence de quelqu’un. Il importe de faire attention à sa parole, car celle-ci va engendrer une réaction automatique de ton interlocuteur. À partir de maintenant, essaye de réfléchir avant de parler et de sortir des mots qui vont construire et non destructrices.

L’auteur cite : « Avoir une parole impeccable, c’est faire bon usage de votre énergie ; cela signifie que vous l’utilisez dans le sens de la vérité et de l’amour de vous-même.

En bref parlez à autrui comme vous voudrez que l’on vous parle, même si je sais c’est dure quand on fait partie de la team impulsive de garder sa parole impeccable face aux personnes qui nous semblent manquer de bon sens et qui ont du mal à se remettre en question.

Le deuxième accord Toltèque est : « N’en Faites Pas Une Affaire Personnelle ».

Le problème de la majorité des gens c’est leur côté égocentrique. On pense trop souvent que le monde tourne autour de notre nombril, ce qui est faux.

Lorsqu’une personne s’adresse à vous de manière négative ne le prenez pas personnellement.

Ces paroles négatives ne peuvent agir sur vous que si vous l’accepter. Si vous refuser de laisser entrer dans votre inconscient ces phrases qui vous sont adressée, elles ne vous perturberont pas. Vous n’êtes pas responsable de ce que les autres pensent, disent ou font.

Chacun vit dans son propre monde. S’ils se montrent agressifs et désobligeants avec vous, c’est leur problème, c’est leur façon de voir les choses, c’est leur monde. N’en faites pas une affaire personnelle.

Je sais plus facile à dire qu’à faire. Mais le principal c’est de réussir à prendre du recul sur la situation et parfois se mettre dans les baskets de l’autre, ça nous aide à mieux comprendre et à passer à autre chose.

Donc qu’ils vous mettent sur un piédestal ou qu’ils vous enfoncent et vous critiquent fortement, n’en faites pas toujours une affaire personnelle, cela ne vous concerne pas. Cela concerne leur état émotionnel, à eux ! Arrêtez de prendre tout pour vous car sinon vous allez terminer la journée en ayant accumulé les frustrations des autres. La seule personne dont vous êtes responsable c’est de vous-même.

3eme accord toltèque : Ne faites pas de supposition

Nous supposons énormément de conséquences à des faits qui se passent. Nous envisageons une fin de telle ou telle manière. Nous prêtons des intentions aux autres personnes, nous pensons à la place des autres, nous envisageons leurs réactions.

Ce qui est dramatique, c’est qu’après on y croit dur comme fer ! Pourquoi agissons ainsi ?

Tout simplement, parce que nous avons peur de demander aux autres l’explication de leur comportement.

On a cette fâcheuse tendance à se poser intérieurement mille et une question : pourquoi la vie est si difficile, pourquoi mon collègue ne m’a pas écouté quand je lui ai parlé ? pourquoi quand je l’ai croisé elle ne m’a pas dit bonjour ?

On se fait de films complètement farfelus et sans aucun sens pour comprendre et justifier ce qui nous arrive. STOP ! Quand on ne se sait pas, il faut poser des questions.

L’auteur cite : « Ayez le courage de poser des questions et d’exprimer vos vrais désirs. Communiquez clairement avec les autres pour éviter tristesse, malentendus et drames ».

Le 4e Accord Toltèque : « Faites Toujours De Votre Mieux ».

Ce quatrième accord concerne la mise en application des trois premiers. N’attendez pas de récompense. Ne faites pas les choses pour être reconnu, ou pour être le premier. Ne soyez pas dans la compétition avec les autres, mais davantage en compétition avec vous-même. Ne comparez pas votre vie à celles des autres.

Cherchez toujours à vous améliorer et à faire de votre mieux. En faisant toujours de votre mieux vous prendrez beaucoup de plaisir à ce que vous faites et votre vie se transformera en un véritable bonheur.

Je finirai donc cet épisode par une citation de l’auteur :

« Vous êtes né avec le droit d’être heureux. Vous êtes né avec le droit d’aimer, de vous réjouir et de partager votre amour. Vous êtes vivant, alors embrassez votre vie et appréciez-la ! » les 4 accords toltèques de Don Miguel Ruiz.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.