Se créer une morning routine

Aujourd’hui nous aborderons le sujet de la MORNING ROUTINE comprenez “rituel du matin” en français . Et plus précisément : comment se créer une morning routine adapté à soi. Très important.

Aujourd’hui on mène un rythme de vie, où dès que l’on sort du lit on l’impression de passer ses journées à courir ou encore que la journée est passée à une vitesse folle. Entre travail, vie personnelle et obligations du quotidien on a le sentiments de ne plus avoir beaucoup de prise sur le déroulement de vos. Le résultat suite à cela est cela engendre des frustrations car on a ce sentiment de ne plus avoir assez de temps pour soi. 

Si vous  ressentez le besoin de changer votre quotidien et vous aimeriez apprendre à vous dégager du temps pour vous et bien vous écoutez le bon podcast.

Vous avez l’habitude de vous lever au dernier moment ? Parce que vous pensez être quelqu’un qui n’est pas du matin. Vous êtes du style à vous réveiller mais rester dans le lit à surfer sur les réseaux sociaux, à engloutir un café et expédier le passage en salle de bain le plus vite possible afin de ne pas être en retard au travail ? Terminer de vous maquiller dans le métro. Vous vous dites que le plus important est de grappiller quelques minutes de sommeil en plus ? Vous êtes persuadées que si vous mettiez le réveil plus tôt vous seriez encore plus épuisée que vous ne l’êtes déjà ? Vous vous trompez !! Dans un article sur le site psychologie.fr des études ont été mené attestant qu’en vous levant au dernier moment et en vous pressant pour sortir de chez vous le plus vite possible, vous commencez la journée d’une manière extrêmement stressante. Or le stress est une des principales sources de fatigue. À un même niveau de sommeil, vous serez bien plus fatigué si vous avez passé une journée stressante que si vous avez passé une journée active mais zen.

Ainsi, en vous levant 30 min à 1h plus tôt pour réaliser votre rituel matinal, vous êtes moins fatigué car vous évitez beaucoup de stress et mettez toutes les chances de votre côté pour vivre une journée plus sereine. De plus, le fait d’avoir commencé votre journée par des activités positives encourage votre bonne humeur. Quelle que soit la journée qui suivra, vous serez plus prêt à l’accueillir positivement. Voici pourquoi il est important d’avoir une morning routine pour savoir mieux apprécier les moments de la journée.

Ces mauvaises habitudes que vous avez accumulé ne sont que des “mangeurs de temps” qui vous éloignent de l’essentiel : avoir réellement du temps pour vous. 

Méditation, sport, yoga, prière, visualisation, petit-dej’… Prendre l’habitude d’organiser et de vivre la Première Heure va considérablement augmenter votre productivité et votre énergie chaque jour. 

Voilà pourquoi la première heure est sacrée, car c’est le moment de la journée où vous vous consacrez à vous et à vous seule pour vous ’améliorer et devenir la meilleure version de vous-même. 

selon qui nous sommes et ce que nous faisons, nous avons une routine matinale différente des autres. C’est la raison pour laquelle je précise que vous devez personnaliser votre Morning Routine en fonction de vos objectifs. 

Pour vous aider à répondre à cette question, il est important d’identifier le type de Girlboss que vous êtes. Pour commencer il y’a : 

  • la femme travailleuse et charismatique ⇒  Travaille en tant que salariée ou étudiante.
    Objectif : Apprendre à s’organiser et prendre le temps pour soi.  
  • La femme débrouillarde et ambitieuse ⇒  Travaille comme salariée ainsi que sur un projet personnel. 
    Objectif : Être plus productive pour gérer 2 carrières en même temps.
  • La femme entrepreneur ⇒  Débute et travaille à 100% sur son projet entrepreneurial.
    Objectif : Clarifier, organiser ses idées et se concentrer sur soi.
  • La femme PDG ⇒ Entrepreneure devenue chef d’entreprise. 
    Objectif : Inspirer et transmettre à son équipe une énergie positive.

Il en va de soi que vos nouvelles habitudes ne peuvent pas se maintenir du jour au lendemain. Pour sentir un changement le corps à besoin de 21 jours d’adaptation selon les scientifiques.

Dans toute chose nouvelle que l’on entame il y’a toujours une phase d’adaptation. Je veux dire posez-vous les bonnes questions : Pourquoi vous lever tôt et commencer à avoir une Morning Routine, mettre de la discipline dans votre quotidien. Si vous n’y voyez vous-même aucun intérêt, vous allez abandonner au bout du premier jour. Prenez donc le temps d’y réfléchir et de trouver toutes les raisons qui vous poussent à abandonner vos mauvaises habitudes.

Pour ma part j’ai mis en place une Morning Routine parce que je veux être un leader et modèle pour mon équipe et pour toutes les femmes qui me suivent. 

Ce que vous pouvez faire pour éclaircir les vrais raisons de ce changement c’est noté sur une feuille 5 à 10 bonnes raisons qui expliquent pourquoi vous voulez débuter votre Morning Routine. Ensuite numérotez par ordre de priorité ou d’importance ces raisons. 

De là vous verrez quoi mettre en place en premier car on change pas tout, tout de suite. Le changement prend du temps et exige patience, persévérance et ténacité. 

Après avoir définit clairement vos objectifs,  il est temps de vous créer votre morning routine. En général, on a tous déjà une Morning Routine. Que ce soit s’habiller, se maquiller, nourrir le chien, prendre un petit-déjeuner, on a toutes déjà nos petites habitudes. Le but n’est donc pas de les changer, mais de perfectionner notre routine matinale. Et c’est là que les « Essentiels » rentrent en jeu. 

Selon la conférencière Annick Lapratte les “Essentiels” sont : 

  • le silence ⇒ c’est le moment de sérénité où vous vous retrouvez seule avec vous-même et avec vos pensées. Quelques activités : méditation, prière, réflexion, respiration profonde, gratitude…
  • les exercices physiques ⇒   le moment de remise en forme quotidien. Quelques activités : Fitness, Vélo, Course, Marche, Yoga…
  • les affirmations ⇒  le moment d’audace et de puissance où vous vous dite à haute voix des phrases positives et motivantes : “Je suis belle”, “Je suis la meilleure”, “Je vais y arriver” 
  • la visualisation ⇒  moment d’imagination où vous visualisez mentalement ce que tu souhaite avoir et devenir dans la vie. Pour cela vous pouvez : créer votre vision Board*
  • l’écriture ⇒ le moment de clarification et de créativité où tu vas écrire les choses qui sont importantes pour toi. Quelques activités : Journal quotidien, To-do list, Idées…
  • la lecture ⇒ moment d’apprentissage et de richesse intellectuelle. Quelques activités : Livre, Article sur un site internet,, Journal, Magazine…
  • la restauration ⇒ moment de plaisir où tu prends un petit-déjeuner équilibré qui va te donner de l’énergie.

Selon Annick Lapratte si tu arrives à mettre en place ces 6 essentiels alors tu sentiras que tes journées sont équilibrées, harmonieuses et pleines d’énergie. 

Vous n’êtes pas obligé de réaliser tous les essentiels dans votre morning routine. C’est pour cela que généralement lorsque l’on parle de Morning Routine on parle également de Night Routine. 

Pour résumer mettre en place une morning routine vous permettra :

  • Avoir plus d’énergie et de motivation dans la journée
  • Abaissez votre niveau de stress 
  • Accroître votre productivité et votre capacité de concentration 
  • Mesurer vos progrès chaque jour 
  • et surtout prendre le temps pour vous

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.