Le pouvoir de la gratitude

Quand on l’adopte la gratitude, elle peut avoir des effets bénéfiques renversants que se soit religieux ou pas c’est une pratique qui ne coûtent rien et demande peu d’effort. 

La gratitude c’est un sentiment de reconnaissance qu’on éprouve quand on reçoit un service ou bienfait. Spontanément on va vouloir remercier les personnes qui nous ont rendu services en étant redevable à cette personne ou étant disponible pour rendre service à son tour quand l’occasion se présente. 

Soyez reconnaissant de ce que vous avez et vous en aurez plus, car si vous vous concentrez sur ce que vous n’avez pas vous n’en aurez jamais assez. Je pense que certains d’entre vous reconnaisse cette fameuse citation de Oprah Winfrey. 

Le fait de mettre chaque jour en pratique la gratitude va vous permettre d’honorer ce que vous avez à cet instant et présent et ce que vous êtes va vous permettre de rétablir l’équilibre pour vous sentir mieux. 

Vous attirez à vous ce que vous désirez réellement. Vos pensées vont orienter vos actions et vos résultats.

C’est pour cette raison qu’il est important de pouvoir contrôler ce qui se passe à l’intérieur de nous.

Le but dans cet épisode est de réussir à vous libérer de vos résistances pour laisser place à la gratitude. Vous êtes le créateur de votre réalité, elle ne dépend que de vous! Et la gratitude va vous aider à ouvrir un nouveau chemin sur lequel vont se présenter à vous une multitude d’opportunité.  

Faire preuve de gratitude c’est comme garder son âme d’enfant. 

Dans cet épisode on va apprendre à éprouver de la gratitude, mettre en pratique cette dernière pour attirer l’abondance dans notre quotidien. 

Avez-vous déjà lu le livre ou regarder le film le secret ?

Si vous avez déjà lu le livre où même regarder le film et bien vous voyez très bien de quoi je parle Pour ceux qui sont novices sur le sujet je vous recommande de lire le livre ou encore regarder le film. Il me semble qu’il est disponible sur Youtube si vous tapez le secret et depuis peu sur Netflix en meilleur qualité.

Vous verrez que quand vous commencer à changer vos manières de pensées et bien les effets sont immédiats : les obstacles n’auront plus d’effets négatifs sur vous, car vous saurez comment les surmonter, les désactiver et en tirer des leçons. 

Voici plusieurs petits exercices basés sur les ouvrages disponibles en description de l’épisode

Exercice 1 : J’apprécie ce que je possède

Prenez l’habitude de remercier pour les choses que vous possédez, car de cette manière, vous les verrez se multiplier automatiquement.

Par exemple, Vous n’avez peut-être pas le job de vos rêves, mais vous éprouvez de la gratitude pour ce qu’il vous offre : salaire, ambiance, détente, pauses … Le fait d’éprouver de la gratitude et en  agissant de cette manière, vous permettra de vous sentir mieux  : vous verrez le côté positif des choses et mettrez en place les actions nécessaire pour faire évoluer la situation si besoin.Vous prendrez plus de plaisir et d’intérêt à effectuer les tâches qui vous incombent. 

Si on décide de ne pas être contente, on tombe automatiquement dans les systématismes qui consistent à se plaindre, à déprimer, à jalouser et se vider de toutes énergies créatrices. 

Durant une journée, essayez d’être simplement heureux de ce que la vie vous a apporté. 

Exercice : A la fin de votre journée dressez une liste des 10 bienfaits dont vous êtes reconnaissants. Et n’oubliez pas la précision est un détail important quand on rend grâce que l’on est reconnaissant mais aussi quand on demande.

L’idée ici est que vous preniez l’habitude, tous les jours de : 
1. Dresser la liste de vos remerciements. 
2. Réfléchir à la raison précise de votre gratitude 

Ce que je vous recommande de faire et de vous acheter un carnet de gratitude ou faire comme moi même un bocal de gratitude qui dans vos moments où vous avez l’impression que tout mal vous vous rappelez les choses positives qui vous sont arrivés. En fait le fait de noter les bienfaits qui vous arrivent à un effet cumulatif ainsi on a plus conscience des choses positives qui nous sont arrivés. 

Exercice 3 : J’aime L’argent

Si vous avez des soucis et que vous avez peur de ne pas avoir assez d’argent pour boucler vos fins de mois, cela veut dire que vous éprouvez un manque de gratitude envers l’argent. 

Saviez-vous que le fait de penser qu’on manque de quelque chose est un acte d’ingratitude. 

L’argent a toujours été présent dans nos vies, on a juste tendance à l’oublier. Quand vous étiez enfant vous aviez certainement des habits, du matériel scolaire, de quoi manger à votre faim.

Toute ces choses ont un prix ! Vous n’en avez même pas conscience la plupart du temps, parce qu’en réalité vous avez un nombre incalculable de choses grâce à l’argent.  C’est pour cela qu’il est important de commencer par remercier tout ce que la vie vous a donné.

Maintenant faites-vous une promesse : par exemple “je promets d’être reconnaissante à chaque fois que la vie m’offre de l’argent”. Vous verrez que l’argent ne sera plus un sujet tabou pour vous et qu’il sera bien plus présent dans votre vie que par le passé. De même il vous apportera la sécurité et le bonheur dont vous méritez. 

Exercice 3 : Transformer le négatif en positif 

Durant toute une journée il faudra que vous pensiez parlier et soyez positifs. 

Notamment dans le le livre la puissance de la pensée positive l’auteur cite : 

“Les mots influent automatiquement sur nos émotions. Malheureusement, bien souvent, nous n’avons pas conscience des termes que nous employons pour communiquer avec les autres et avec nous-mêmes. Les mots ont un impact considérable sur nos pensées ; nos sentiments et nos comportements”. 

Par exemple si vous pensez ainsi : 

Je déteste l’idée de devoir aller à un séminaire de travail cette semaine. Cette tournure de phrase n’amène rien de positif.

Il est préférable que vous annuliez le négatif pensée en raisonnant de la manière suivante : Je sais que je vais apprendre pleins de choses et que je vais rencontrer des personnes merveilleuses.

Être reconnaissant avant même d’avoir eu afin de créer une projection harmonieuse de ce que l’on souhaite. Et oui le cerveau ne peut pas se concentrer sur 2 idées opposées en même temps. 

De manière cognitive il est impossible simultanément éprouver de la gratitude pour ensuite s’apitoyer sur son sort. Donc en éprouvant de la gratitude vous empêcher les pensées parasites d’envahir votre esprit. 

Mettre en pratique la gratitude c’est programmer son cerveau à chercher continuellement des raisons pour ressentir la joie et la reconnaissance et créer un cercle vertueux pour éprouver davantage de gratitude.

si vous demandez quel effet la gratitude peut avoir sur vous et votre santé eh bien diverses études ont été mené et certifient qu’en mettant en pratique la gratitude au bout d’une vingtaine de jour cela diminue le stress, améliore la qualité du sommeil et vous donne la sensation d’avoir plus d’énergie et de confiance. ça vaut vraiment le coup pour quelques minutes dans une journée.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.