Comment se libérer des émotions négatives

Souvent on a l’impression d’être à deux doigts d’y arriver mais il y’a toujours ce petit truc qui bloque qui nous empêche d’avancer. Généralement ce qui bloque c’est le fait de que l’on est toujours accroché à des choses de notre passé, à des routines qui nous maintiennent de ce même cycle que l’on souhaite dépassé.

Garder en soi des émotions négatives, nous empêche d’atteindre nos objectifs fixés.

Dès que nous sommes en proie à une contrariété, notre cerveau se met en route et nos pensées ne cessent de dérouler l’histoire qui vient d’arriver. On imagine ce qui aurait pu se produire si on avait dit ou fait les choses autrement. Et on peut même ruminer jusqu’à épuisement. Quand on est en colère stressé angoissé on parle d’émotions négatives mais attention je tiens à nuancer le propos car il n’y a pas d’émotion bonnes ou mauvaises. Les émotions font partie de la vie et ne peuvent être maîtrisées.

Je me suis aidée du livre se libérer des émotions négatives de Latifa Gallo pour illustrer mes propos. Latifa Gallo est une coach certifiée et sophrologue depuis 20 ans. Elle a aussi écrit pas mal de livre de développement personnel.

Anyway, si comme moi même vous êtes une personne émotive, il est important de s’en libérer sinon elles nous contrôlent et ça peut devenir totalement improductif quand dans votre quotidien on se rend malade pour des émotions négatives. 

Pour commencer il important de connaître les émotions de base. Selon Latifa Gallo les 6 émotions primaires sont :

  • la joie 
  • la tristesse 
  • le dégoût 
  • la peur 
  • la colère 
  • la surprise

A savoir : il est possible de combiner ces émotions. J’entends par la ressentir à la foi de la tristesse et de la colère… De la surprise et du dégoût. 

Vous pouvez parfois identifier des émotions grâce à des expressions corporelles ; par exemple, pour la plupart des émotions dites primaires comme la colère, la peur ou la surprise sont associé une augmentation de l’activité au niveau de la poitrine, ce qui correspond probablement à une accélération des rythmes respiratoires ou cardiaques. A l’inverse la tristesse se distingue par un affaiblissement de l’activité des membres supérieurs. Les sensations gastro-intestinales et de la gorge sont propres au dégoût. Le bonheur est la seule émotion à se traduire par une élévation de l’activité de l’ensemble du corps. 

Voici un exercice vous permettant d’identifier vos émotions : 

Durant les jours qui suivent, repérez vos sensations corporelles, puis vos émotions. 

Prenez une feuille faites 3 colonnes comme dans l’exemple ci-dessous.

Situations

Mes tantes m’ont appelé de la Martinique pour me dire que ma mère était tombé dans les escaliers et s’est foulée la cheville.

Sensations corporelles

Douleur dans la poitrine, souffle coupé

Émotions

j’ai eu peur, j’étais inquiète. 

Le but de cet exercice est de vous familiariser avec les différents types d’émotions dites négatives que vous avez vécu en fonction de certaines situations.

Les émotions négatives sont donc les suivantes : la peur, l’anxiété, la colère, la culpabilité, la honte.

 Pour se libérez de ces émotions négatives voici les différentes étapes :

La premières étape est de se libérer de ses émotions négatives est d’être à leur écoute, les repérer sans jugement et sans peur.

Les émotions vous permettent d’identifier ce qui se passe en vous et le besoin qui se cachent derrière. Le discours que tu tiens de ton passé a un impact sur ton présent. Il faut comprendre que le passé fait partie de nous, de notre histoire. Notre histoire est unique, fait partie de notre vie qu’on le veuille ou non. Il faut l’accepter ! Alors, faite de votre passé une force et ne laisser personne l’utiliser comme une faiblesse. 

La deuxième étape c’est  le pardon. 

Selon Latifa Gallo pour arriver au pardon on passe par 6 étapes :

  • Décider de ne plus souffrir
  • Reconnaître que l’erreur existe
  • Exprimer sa colère : écrire dans un journal par exemple
  • Cesser de se sentir coupable
  • Comprendre ce qui nous a blessé
  • Redevenir acteur de sa vie et enfin aller de l’avant

On sait que l’on a réellement pardonné lorsque l’on ne ressent plus de colère ni rancoeur. C’est un sentiment libérateur qui va nous permettre d’avancer et nous rendre encore plus fort.

L’idée est de ne pas se contenter de constater une situation qui ne nous convient pas mais de comprendre d’où vient le soucis et trouver une solution pour y remédier.

La troisième étape c’est la résilience :

Lâcher prise ça va vous permette d’apaiser vos émotions négatives et de faire preuve de bienveillance envers soi-même. Vous savez quand on prend soin de ses émotions c’est comme prendre soin d’un être cher en souffrance.

Pour cela il existe plusieurs activités de vous relaxation pour vous connectez avec vos pensées, passer un moment en pleine conscience. Pour cela vous recourir par exemple à la méditation, au yoga.

Saviez-vous que la respiration est le régulateur de l’organisme et qu’une bonne respiration agit directement sur notre santé ? 

Le fait de discipliner  ses émotions permets de rester focaliser sur ses objectifs.

Se libérer des émotions négatives c’est s’autoriser à aller mal, à être vulnérable. Si vous êtes déjà dans cet esprit sachez que votre soucis est déjà solutionner à moitié ! 

Je terminerais par cette fameuse citation de Lao Tseu “En changeant vos pensées, vous pouvez changer votre vie”.

Arrêter d’user votre énergie sur ces choses futiles qui vous ralentissent et vous empêchent d’atteindre vos objectifs. Pratiquez la discipline qui vous permets d’être plus détendu et savourer la vie différemment. ça peut être le yoga, la méditation, la relaxation, de l’écriture. On passe bien souvent trop de temps à rester sur des choses passés, se laisser disperser par les choses négatives qui se produisent dans nos vie qu’on oublie de profiter de l’instant présent. J’espère que j’ai réussi à vous insuffler un souffle de motivation, d’envie de changements positifs pour cette reprise.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.