Comment être productif et atteindre ses objectifs

Avez-vous l’habitude de vous fixer des objectifs ?

Si ce n’est pas votre cas c’est le moment de vous en fixer. Si vous avez compris que le temps c’est de l’argent eh bien logiquement l’organisation c’est l’art de mesurer le temps, le scander. Car pour jouir pleinement de son temps il faut être organisée afin de profiter de la multitude d’opportunités qui se présente à vous.

Voici un exercice qui peut vous permettre de vous organiser : 

Prenez une feuille et faites une liste entre 5 et 10 objectifs.  Parmis ces objectifs sur ligne souligne l’objectif qui selon te semble le plus important celui qui changera ta vie. 

Par exemple mon objectif principal c’est j’aimerais quitter le salariat pour devenir une femme entrepreneur d’influence. Alors pour y arriver j’ai commencé à définir sur une liste les étapes les plus importantes me permettant d’atteindre mon objectif.

Pour commencer j’ai organisé mes tâches dans l’ordre suivant : 

  • Me renseigner sur les démarches à mettre en place pour une reconversion professionnelle. 
  • Faire une demande de rupture conventionnelle à mon entreprise 
  • Faire un business plan de mon projet
  • Me déclarer auto-entrepreneur 
  • M’engager dans une cause qui me tient à coeur.

Faire des listes nous rappellent à l’essentiel.

Faire des listes nous rappellent à l’essentiel

Connaissez-vous le principe de Pareto ?

Le principe de Pareto est un concept qui te fera revoir à la baisse le nombre de tâches car  le nombre de tâches ne définit pas votre productivité. En sachant que initialement l’être humain s’est conditionné à croire qu’en faisant plus de choses, il obtiendra plus de résultat. Sauf que le principe de Pareto prouve que 20% de nos activités rendent compte de 80% de nos résultats. En gros, il se peut qu’il vous faille le même temps pour accomplir certaines tâches, mais une ou deux d’entre elles vous rapportent cinq à dix fois la valeur de plusieurs tâches. Donc une tâche accomplie peut vous rapporter davantage que 10 tâches accomplies. Et il s’avère que les tâches qui ont le plus de valeur et sont les plus importantes sont remis à plus tard, et représentent 10% à 20% de tes activités et ont un résultat de 80% à 90%. Cela sous entends que 80% à 90% du reste de tes tâches sont moins importantes mais tu y mets beaucoup plus d’énergie pour au final peu de résultat. 

En applicant le principe de Pareto ou la règle 80/20 cela vous fera revoir à la baisse le nombre de tâches. Parce que le nombre de tâches ne définit pas votre productivité. Pour être efficace, il faut savoir faire preuve de discipline, en commencer par prioriser vos tâches et croyez-moi c’est plus facile à dire qu’à faire. Votre aptitude à choisir quelle tâche est prioritaire va  déterminer votre succès aussi bien dans la vie qu’au travail.

Cerner d’entrer de jeux les activités qui ont une grand valeur à vos yeux vous permettrait de mieux gérer vos priorités.

Pour être au maximum de votre productivité il est important d’avoir un environnement adéquat. Quand je dis environnement adéquat je sous entends un lieux de travail qui vous permet de travailler dans le calme sans aucune distraction. Si vous êtes comme moi même un phone addict… on va éviter de laisser activer les notifications sur le téléphone ou même le laisser dans son champs de vision. Eviter également de travailler devant la télé car tout ça ce sont des distractions qui vous ralentit et vous disperse.

Pour cela voici 3 questions que l’on peut se poser pour s’assurer que l’on reste concentré sur le plus important: 

1/ Quels sont les choses à faire qui sont les plus importantes à mes yeux ? 

2/ Quels sont les activités que vous ne pouvez pas déléguer ? 

3/ Comment pouvez-vous optimiser votre temps pour atteindre vos objectifs ?

Ces questions sont primordiales car elles vous permettent de vous recentrer sur le plus important. Elles vous permettent de prendre conscience également qu’il y’a des activités qui ne peuvent être réalisée que par vous même.

Vous devez dire NON à ce qui n’est pas primordial afin d’atteindre une meilleure performance.  De là vous pourrez déterminer de manière réfléchie les choses précises que vous ne ferez pas dans l’immédiat parce que vous avez des choses plus importantes à gérer. Permettez-vous de remettre à demain ces tâches ayant moins de valeur pour vous  consacrer davantage sur votre crapaud.



Pour ceux qui aiment la lecture et souhaitent approfondir le sujet je vous suggère le livre : « Avalez le crapaud » de Brian Tracy.

Dernière méthode que j’aurais à vous suggérer c’est la méthode gruyère. 

La méthode gruyère est une technique fiable qui pourrait vous aider. Il s’agit de diviser la tâche qui vous semble la plus longue à réaliser en petits éléments pour que celle-ci vous paraisse moins grande et donc plus raisonnable. Pour appliquer cette méthode il vous suffit de vous fixer pendant un laps de temps précis plusieurs tâches pour un projet. Alors ça peut-être des minutes, des heures, des jours ou encore des semaines. L’idée c’est qu’après chaque tâche, vous passiez à une autre tâche. Et n’oubliez pas d’avoir pour dernière tâche « Réussir ce projet ». 

Que ce soit personnel ou professionnel, avoir de nouvelles habitudes prends un certain temps. Discipliner son mental et son physique n’est pas chose facile. Et puis plus on se rapproche de la destination plus c’est difficile alors n’abandonnez pas. À chaque tâche accomplie, vous verrez par vous-même que vous ne perdez jamais votre temps ! Vous gagnerez soit en connaissance soit en compétences quoi qu’il en soit. 

En ce qui me concerne chaque semaine je me fais des to do list pour cela j’utilise un vieux carnet dans lequel je surligne ce qui est important au stabilo. Sur mon smartphone j’utilise l’application any.do pour ce qui concerne la répartition des tâches et ce qui est top c’est que si vous travaillez sur un projet avec une amie ou associé ben vous pouvez partager/déléguer la tâche en question. Après il y’a pas mal d’outils vous permettant de planifier vos tâches comme Asana ou encore Trello qui sont gratuits après je sais que pour certaines fonctionnalités il y’a une partie payante pour ces outils. 

Dernier point : l’importance du sommeil pour être productif.

Chacun d’entre nous en fonction de son organisme a besoin d’un nombre de temps de sommeil. Libre à vous d’être à votre écoute et savoir quand votre corps a besoin de repos. Certains ont besoin de 8h de sommeil, d’autres avec juste 4 heures de sommeil se sentent en grande forme. Tout dépends de vous !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.