Comprendre les victimes de pervers narcissiques

Quel est le profil type du pervers narcissique ? Pourquoi il est difficile de se libérer de l’emprise d’un pervers narcissique et comment faire pour y arriver. Nous tenterons d’y répondrons ensemble dans ce nouvel épisode Think Like A Woman 

Commençons tout d’abord par répondre à cette question.

Quel est le profil type du pervers narcissique ?

Sympathiques, séduisants, charmeurs et flatteurs ils font souvent l’unanimité. Ils peuvent être un conjoint, un proche, un patron, un(e) collègue, un(e) ami(e) entraînant leurs victimes dans une spirale infernale de culpabilisation et de dévalorisation. Véritables dangers pour notre intégrité physique et mentale, les manipulateurs sont des personnalités narcissiques qui représentent, selon Isabelle Nazare-Aga, auteure des Manipulateurs sont parmi nous (éditions de l’Homme), 2 à 3% de la population. Ce qui signifie selon la psychologue que tôt ou tard dans notre vie, nous sommes amenés à en croiser. 

Encore trop de femmes même trop de personnes souffrent d’être avec quelqu’un qui les détruits à petit feu, je me suis également aidé de témoignages des femmes ayant été victime de  ce type de relation que j’ai moi même réalisé. 

Ayant moi même été sous l’emprise d’un pervers narcissique, j’ai décidé d’en parler avec vous car comme je le dis vous n’êtes pas seule Mesdames. Le but ici c’est d’apporter certaines réponses à ceux qui s’en posent afin de mieux comprendre, mieux réagir si vous avez une amie dans cette situation où même si vous trouvez dans cette situation.

Pour commencer il est nécessaire de préciser qu’on ne peut jamais tout suite savoir que l’on a en face de soi un pervers narcissique. La psychologue Isabelle Nazare-Aga a définit une trentaine de caractéristiques expliquant les différents types de manipulations auquel a recours un pervers narcissique. Elle explique que si un individu agit au moins selon 14 critères de cette liste alors on peut dire qu’il s’agit d’un pervers narcissique. Vous pourrez trouvez ces caractéristiques sur son site.

Voici le lien vers les caractéristiques :
http://isabellenazare-aga.com/les-30-caract…manipulateur/

Pour vérifier la thèse des 14 critères sur 30 de la psychologue j’ai interviewé 3 femmes qui ont été sous l’emprise de manipulateur du type pervers narcissique. Ces 3 femmes ayant préféré garder l’anonymat je vous invite à écoutez la suite concernant leur témoignages dans le podcast.

Selon la psychologue Nazat Aga : le pervers narcissque va d’abord commencer par chercher à étudier votre nature, vous connaître sous le bout des doigts pour vous séduire. Il va vous mettre à l’aise avec ses proches pour que vous vous sentiez en confiance. Il va faire en sorte d’être à votre écoute, d’être là pour vous à n’importe quel moment. 

La phase lune de miel

C’est à ce moment là qu’il commence à avoir un certain contrôle sur vous. Petit à petit il va commencer à vous isoler de vos proches, le plus souvent ils sont de nature jalouse.

La jalousie c’est un facteur important. Selon, l’article de cette psychologue dans 80% des cas le pervers narcissique est quelqu’un de très jaloux. Il utilisera ses expériences passées pour justifier sa méfiance envers les autres, le fait qu’il ne  fait pas confiance à personne. 

Sa stratégie ici était de faire culpabiliser sa victime pour une situation que le pervers narcissique a lui même créé. Cette situation représente à elle même 3 de ces 14 caractéristiques nécessaires. 

Voici les 6 principales caractéristiques :

  1. Il culpabilise les autres au nom du lien familial, de l’amitié, de l’amour, de la conscience professionnelle.
  2. Il reporte sa responsabilité sur les autres, ou se démet des siennes.
  3. Il sait se placer en victime pour qu’on le plaigne.
  4. Il menace de façon déguisée, ou pratique un chantage ouvert.
  5. Il prêche le faux pour savoir le vrai.
  6. Il peut être jaloux.

La psychologue explique une fois que le manipulateur sait que sa proie est acquise, il commence à changer d’attitude. Ce qui intéresse un pervers narcissique, c’est une proie qu’il pourra, à terme, contrôler : elle peut être très jeune, ou avoir de simples difficultés de confiance en elle et besoin d’être valorisée. 

le pervers narcissique utilise comme arme principale de destruction mentale pour maintenir son emprise sur vous la dévalorisation.

Il va chercher à vous dévaloriser, mais vous n’allez pas l’apercevoir de suite puisque par intermittence il va redevenir adorable. Puis les phases de violences morales vont commencer à être de plus en plus intense et fréquente. 

La phase d’isolement

Le pervers narcissique utilise la vulnérabilité pour mettre leur victime en confiance. Et il est d’autant plus difficile de sortir de ce gouffre car les victimes de pervers narcissiques ont le sentiment que soit, personne ne va les croire ou que les autres les jugeront. 

Généralement les victimes de pervers narcissiques sont dans le dénie, dure d’imaginer que quelqu’un d’aussi gentil puisse entre le diable en personne et bien souvent ces victimes quand elles se confessent les personnes en face émettent des jugements ou donne conseils alors que leur besoin principal est le fait qu’elle ressente un besoin d’être écouté sans être juger.

Globalement ce qu’il faut retenir c’est que ça peut arriver à n’importe qu’elle femme même à celle qui ont les plus fort caractère. D’ailleurs, la psychologue Candice Narcott déclare : “La manipulation mentale que subit une victime de pervers narcissique d’autant plus insidieuse qu’elle est « un long processus progressant pas à pas ». 


Si vous avez le sentiment d’être sous l’emprise d’un pervers narcissiques sachez qu’il sera difficile mais pas impossible de vous en libérez.

Voici plusieurs étapes qui vous aideront :

  1. Sortez de l’isolement. Reprenez contact avec vos proches, si vous vous en êtes éloignés. Il est important que vous réalisiez que vous êtes aimés, appréciés des autres et ce même si vous pensez le contraire.
  2. Déculpabilisez-vous : il est important de comprendre que ça vous est arrivé à vous comme ça aurait pu arriver à d’autres. Oui car beaucoup de personnes tiennent le discours : “impossible que ce genre de chose m’arrive à moi, je n’aurais jamais pu rester dans ce genre de relation”. Les personnes qui tiennent ce discours sont simplement mal informées car comme je l’ai cité plus haut, il ne s’agit pas d’avoir un fort caractère ou pas, ça peut arriver à n’importe qui !
  3. Coupez tout contact avec le pervers narcissique ou limiter vos contacts pour ceux qui sont dans un cas de coparentalité. 

Si malheureusement il fait preuve de violence à votre égard il faut que vous trouviez la force d’aller porter plainte. Ne laissez pas votre silence permettre à cette personne de recommencer car un pervers narcissique c’est quelqu’un qui se pense invincible et le fait qu’il reste impunie, lui confère un sentiment d’arrogance l’autorisant à continuer d’humilier et harceler ces victimes.

La phase de reconstruction

Il n’y a rien de mal à vous faire suivre par un térapeutre ou psychologue car être sous l’emprise d’un pervers narcissique et ce pendant des années peut s’avérer hautement toxique pour votre santé mentale et la relation a pu vous laisser de nombreux traumatismes qu’il sera compliqué de réparer seule. Désormais il faut que vous pensiez à vous, faites de vous votre priorité.   

 Il est temps pour vous d’être une femme LIBRE et de prendre soin de vous.

Vous n’êtes pas seule !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.