Pourquoi j’ai choisi le développement personnel

Aujourd’hui on va parler d’un sujet qui me tient très à coeur. Qui est celui du développement personnel ou plutôt MON DÉVELOPPEMENT PERSONNEL. Je vais vous témoigner dans ce podcast pourquoi j’ai choisi le développement personnel. ET comment les expériences de ma vie m’ont amenées ici.

Vous êtes la scénariste de votre vie et vous seule avez le pouvoir de changer les choses qui vous déplaisent

Qu’est ce que le développement personnel ? 

Selon moi, le développement personnel est un pèlerinage qui permet à chacun de se découvrir, de s’accomplir, d’atteindre des objectifs dans différents domaines de manière qualitative dans le but de se sentir pleinement épanouie. C’est une démarche propre à chaque individu et qui se réalise de différentes manières possibles. Je dirais même que chaque individu à sa propre perception du développement personnel. 

Je tiens à préciser que je ne suis pas psychologue mais les expériences de vie que l’on traverse sont des enseignements. Et j’espère que mes expériences pourront vous guider et vous encourager dans votre cheminement. Je tiens à vous montrer que vous n’êtes pas les seul à vivre certaines situations ! 

Cela va faire maintenant 3 ans que j’ai commencé à m’intéresser au développement personnel. Pour ma part, j’ai eu un déclic lors d’une période difficile de ma vie. A cette époque, je n’arrivais plus à trouver ma place sur Terre. Je détestais la personne que j’étais et donc je n’avais aucune estime pour moi même, ce qui se reflétait sur mes choix de vie. 

Pour sortir de ce gouffre, ma marraine qui m’a incité à me tourner vers le développement personnel étant elle même en plein dedans car elle se formait à devenir coach de vie. 

Changer de mindset, chambouler vos habitudes, discerner ce qui est le mieux pour vous sont autant de choses que le développement personnel peut vous apporter. 

Ainsi j’ai commencé à m’y suis intéresser de manière autonome en lisant des livres et en  regardant des vidéos de coachings et témoignages sur le web. Comme par exemple des vidéos Youtube de Oprah, Iyanla Vazant ou encore David Laroche, argent entrepreneur pour ceux qui préfèrent regarder les vidéos en français. Vous pourrez trouvez en terme de quantité comme de qualité un nombre incroyable d’outils et de ressources gratuits. Je vous recommande de bien vous assurez de la crédibilité de vos sources.

Quand j’ai commencé à faire du développement personnel j’étais dans une phase de découverte, de familiarisation avec les méthodes. Cela m’a permis de découvrir qui j’étais réellement. mes besoins, passions et aspirations.

Voici d’ailleurs un exercice que j’ai réalisé et qui m’a grandement aidé.

Prenez une feuille, divisé là en 6 parties : 

  • mes qualités 
  • mes défauts 
  • Ce que j’aime chez moi 
  • Ce que vous souhaitez améliorer 
  • Ce qui vous met de bonne humeur et 
  • Ce qui vous passionne

Répondre à ces questions vous permettront de commencer à clarifier la vision que vous avez de vous, vous pouvez également pousser l’analyse en vous décrivant en quelques mots, ce qui vous inspire et pourquoi. Si votre métier vous rend heureuse… Ce sont autant de questions qui vous aideront à trouver qui vous êtes réellement. 

C’est d’ailleurs grâce à tous ces questionnements que j’ai trouvé le courage de lancer le concept Think Like A Woman et surtout j’ai enfin réussi à détecter le kyste qui empêchait les feuilles de mon arbre de pousser correctement. 

Quand j’ai commencé à m’instruire sur le sujet, j’ai eu l’impression que l’on s’adressait à moi. Petit à petit en apprenant à me découvrir, j’ai compris des choses sur ma vie en général.

Un peu comme si je voyageais avec moi même.  Il m’a permis d’améliorer mes habitudes et comportements en passant par le fonctionnement de nos pensées, de nos émotions. Bon je vous avoue avoir encore du mal à contrôler mes émotions, de nature impulsive j’ai encore du chemin à faire avant d’être une personne doté d’une grande sagesse. Cela dit je considère que ça a radicalement changé ma vie car j’entretiens une relation plus saine avec moi et donc avec les autres.                                                                                                                                      

J’apprends davantage à observer et analyser, je limite mes dépenses, j’économise. J’essaye de me comparer le moins possible aux autres et surtout d’accorder peu d’importance à ce que peuvent penser les autres de moi tant que je sens que mes valeurs sont alignées. 

Là où je veux en venir c’est qu’aujourd’hui en travaillant sur moi même j’ai l’impression de vivre d’une manière plus sereine les moments difficiles de la vie. Je me sens plus forte.

Quand je prends du recul je réalise que j’ai beaucoup mieux gérer cette période difficile de ma vie où justement avant j’avais tendance à broyer du noir. J’apprends chaque jour à faire preuve de résilience et accepter les événements difficiles que j’ai traversé.

N’avez-vous jamais constaté ? Souvent quand il nous arrive malheur on cette fâcheuse tendance à se demander pourquoi ça nous arrive à nous qu’est ce que l’on a bien pu faire de mal. ça peut même nous arriver de penser que les malheurs n’arrivent qu’aux bonnes personnes et non aux mauvaises. Et c’est là l’erreur les malheurs ça arrive à tout le monde, croyez moi il n’y a pas d’exception.

Il faut dire aussi pour m’aider à traverser cette période difficile j’ai vu une psychologue et sincèrement je tiens à souligner qu’il n’y a rien de mal à demander de l’aide. Et il n’y a pas de mal à dire que vous vous faites suivre. Après si vous n’êtes pas à l’aise pour parler à un étranger, il existe d’autre médecine ou activité vous permettant de lâcher prise. Il y’a certaines personnes qui se sentent plus à l’aise avec un hypnotiseur, magnétiseur, naturopathe en encore des activités comme le yoga, la méditation. J’ai une collègue elle sa thérapie c’était de faire du théâtre. 

Bref, depuis que j’ai changé mon état d’esprit, j’ai le sentiment d’être plus épanouie, d’avoir une meilleur qualité de vie, une vie plus saine. Et même si c’est pas tous les jours rose, je vois le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide, je fais en sorte de comprendre d’où vient ce sentiment pour avancer et passer à autre chose. 

Quoi qu’il en soit quand on apprend à être focus sur soi, on réalise plus de choses et on est plus amène à donner de soi aux autres sans rien attendre en retour car l’on se sent bien. 

J’essaye tout simplement d’être meilleur que celle que j’étais ! 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.