Comment développer l’estime de soi

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. »

— Oscar Wilde.

Dans ce podcast nous allons tenter de clarifier la différence entre ces 2 termes : estime de soi et confiance en soi.  

L’estime de soi est la perception d’une personne et de sa propre valeur, selon le psychologue Nathaniel Branden. L’estime de soi est une condition fondamentale du bien-être, de la paix intérieure, du bonheur. Par conséquent, l’estime de soi selon moi c’est le parent de la confiance en soi. 

 Grâce à l’estime de soi, les relations que l’on entretient avec les autres se voient simplifier, ce qui fait que l’on gagne forcément en assurance. En bref, cela aura un impact sur votre vie positivement et sur tous les points.

Le simple fait de vous aimer rend heureux. Développer votre estime personnelle vous permettra de vous sentir plus forte et courageuse face aux problèmes de la vie.

Pourtant malgré tout ce que je viens de dire précédemment j’ai été forcé de constater que beaucoup de personnes souffrent de manque d’estime personnelle. Je me suis alors posé la question pourquoi on a cette fâcheuse tendance à se déprécier face aux autres ? C’est en s’y exerçant que l’on développe l’estime de soi et c’est d’ailleurs le cas pour tout dans la vie. Vous pensez avoir du potentiel mais ne sais pas comment t’y prendre cet article est définitivement pour toi.

Voici 5 bonnes astuces qui vous aideront à développer ton estime de soi :

1/ Définis clairement tes valeurs, elles vous aideront à avoir de solides bases.

Par exemple mes valeurs sont : 

  • L’amour
  • La famille
  • Le mariage 
  • La bienveillance 
  • Le charisme
  • La loyauté
  • Le partage

Si vous avez du mal à trouver vos valeurs n’hésitez pas à demander à votre entourage quelles sont les valeurs que vous prôner selon eux. Vous serez surpris de voir comment les autres vous voient. 

Le fait de vivre en accord avec vos valeurs cela vous aidera à avoir de l’assurance dans tout ce que vous allez entreprendre car elles vous permettront d’adhérer ou non à une cause. Vous savez j’entends beaucoup de femmes rêver de mariage et pourtant accepter d’être avec un homme qui ne croit pas au mariage pour ensuite avoir un discours de femme frustrées, limite malheureuses parce qu’elles ont choisi de sacrifier certaines de leurs valeurs et sont en plein tumulte intérieur. N’oubliez pas les valeurs une fois que vous les avez définies elles sont difficilement par la suite négociables. Eh bon vous ne pouvez pas avoir une bonne estime de vous en transgressant vos valeurs. Je sais au départ, ça semble être un compromis que l’on peut accepter puis vous serez rattrapée par les frustrations qu’engendrerait ce compromis surtout si ce compromis touche à vos valeurs fortes. C’est exactement comme pour les contrats d’assurance, si vous voulez être sûre que l’on vous entube pas pour ne pas avoir de mauvaises surprises à la longue vérifier que tout ce à quoi vous voulez souscrire soit dans le contrat dès le départ. 

2/ Ordonner vos valeurs par ordre de priorité

De par mes expériences passées, j’ai compris que l’amour, le respect, la famille, le mariage, la spiritualité, l’authenticité sont des valeurs pour ma part non négociables. 

Ordonner vos valeurs vous permettra d’y voir plus clair sur ce qui compte réellement pour vous et les choses sur lesquelles vous ne pouvez pas céder.

Vous savez trop de fois on a tendance à revoir ses valeurs à la baisse non pas à cause de nous mais à cause de l’influence des autres sur nous. La société dans laquelle nous vivons fait que si vous ne rentrez pas dans le moule de la norme sociale, logiquement vous vous sentirez exclu, rejetée. Alors dans une optique de se faire accepter on cède sur des valeurs qui au départ sont non négociables. N’oubliez pas que les soldes n’existent pas chez Gucci. 

Voici un exercice que je vous suggère de faire pour vous aider à trouver vos valeurs principales : 

Prenez une feuille et faite une liste de valeurs ensuite numérotez les puis observez les émotions qui émane de vous chaque fois que vos valeurs sont en axe avec qui vous êtes. 

Vous vous sentirez plus épanouie, satisfaite, en accord avec vous-même.

3/ Visualise la personne que vous souhaitez devenir

Cet exercice vous sera utile.

Visualiser la personne que vous souhaitez devenir, vous aide à vous projeter et savoir la direction que vous désirez suivre. 

A savoir : le cerveau ne mémorise que les images d’où l’importance de la visualisation, vous aurez le sentiment de vous aimer jusqu’au jour où ça sera réellement le cas.

4/ Utilisez des affirmations positives

Par exemple : vous pouvez dire en affirmation positive devant votre miroir chaque matin :

« Je suis belle »
« Je suis ambitieuse »
« Je suis rayonnante »
« Je suis prête à accepter toutes formes d’abondance que l’univers m’offre »

Efforcez-vous d’en trouvez une par jour. Adressez-vous à vous à la première personne du singulier et au présent de l’indicatif pour que ça ait plus de sens.

5/ Entourez-vous de personnes positives.

Le fait de vous entourer de personnes positives et bienveillantes vous permet de gagner rapidement en estime de soi

Pour cette raison maintenez éloigner du mieux que vous pouvez les personnes qui vous empêchent de préserver votre self love. Pourquoi je dis du mieux que vous pouvez car malheureusement on ne peut pas toujours choisir avec qui l’on travaille, où même qui se trouve à côté de nous dans les transports. Mes chers amis parisiens je sais que vous voyez parfaitement de quoi je parle. Ceux qui vous font vous sentir mal dans ta peau, qui sont négatifs pour vous sont de véritables gangrènes qui vous font user votre énergie alors limitez la casse. 

Récapitulons les points que nous avons abordés pour développer l’estime de soi : 

  • Définir de manière claire tes valeurs principales
  • Ordonner tes valeurs par ordre de priorités
  • Visualiser la personne que tu souhaites devenir
  • Utiliser les affirmations positives 
  • Entoure-toi de personnes positives et bienveillantes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.